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Le LANGAGE du CORPS

du PROFESSEUR

« Le corps du professeur est un instrument de travail »

 : c’est ce

qu’affirme Thibaut Poirot, professeur de lycée, dans une tribune

donnée au quotidien

Le Monde

(du 04.03.2019). Selon lui,

le corps du professeur est

« le premier visage de l’institution

scolaire »

, convaincu que

« l’exercice du métier a aussi son

sens infiniment physique »

.

« Le corps est ce qui fait barrage et ce qui accueille à la porte

d’une salle. On ne regarde pas le professeur (sa matière, son

cours, son savoir), mais d’abord ce qu’il est. […] Au moment

où les attributs symboliques de la fonction professorale sont en

crise (position sociale et prestige), il y a aussi intérêt à “surjouer

le prof”. Bien sûr, chacun est libre de sa tenue de combat,

l’uniformité n’est pas la réponse. […] L’

auctoritas

tient parfois

à peu de chose, cela aussi on l’apprend trop peu aux professeurs stagiaires. Tout ne se joue pas là,

mais tout commence par là. »

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La FÊTE des MÈRES

en QUESTION

À l’heure où le schéma familial ne se résume plus, dans

de nombreux cas, à un papa et une maman, la fête des

Mères doit-elle encore être évoquée dans les établisse-

ments scolaires ? Un reportage diffusé l’année dernière

sur LCI montre que

chaque année, dans presque toutes les

écoles, en conseil des maîtres, cette fête est devenue un vrai

sujet de discussion

. Certaines continuent à la maintenir,

d’autres contournent la difficulté en instaurant une « fête des

parents » ou une

« fête des gens

qu’on aime ».

Les écoles qui se

sont risquées à

boycotter carré-

ment l’événement

se sont parfois

heurtées à des réactions vives de la part des parents, avec

menaces, pétitions… à la clé.

Concernant cette fête, rappelons qu’il n’y a pas de direc-

tives ministérielles particulières : la mettre ou non « au

programme » relève donc de la seule liberté pédagogique

de l’enseignant… Et vous, que faites-vous ?

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