Table of Contents Table of Contents
Previous Page  16 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 16 / 124 Next Page
Page Background

SÉLECTIONS

&

COMMENTAIRES

16

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 279 • 05/2019

par Florent Denéchère et Perrine Parageau

COUP DE CŒUR

P É DAGOG I E P R A T I Q U E

Mon cahier

de graphisme.

Grande section

de maternelle,

1

er

 trimestre

Marie Etevenon

Préciser le geste graphique dès l’entrée en GS

pour aborder l’écriture en attaché en janvier, tel

est l’objectif de ce cahier. Il comporte 16 doubles

pages avec, à gauche, un coloriage à exécuter

avec précision et, à droite, des lignes de

graphismes à compléter. Les élèves s’initieront

au tracé de formes, de capitales, pour finir avec

les chiffres, dans une progression qui propose

des tracés de plus en plus continus. On apprécie

le petit format de cet outil efficace.

>>

Les éditions buissonnières, 4,90 

Les grandeurs

et les formes

Nathalie Pfaff et alii

Longueurs, contenances,

masses, solides, formes

p l ane s : vo i l à l es

5 domaines ici traités à travers 15 séquences

testées en classes de PS, MS et GS. Origi-

nalité : chaque notion est abordée à partir

d’une situation problème. Par exemple, les

élèves doivent soupeser 2 objets de volumes

différents mais de masses assez proches

pour trouver lequel est le plus lourd, ou bien

deviner, par le toucher, le nom d’un solide

caché en se référant à des modèles visibles.

Le matériel nécessaire reste commun (pâte

à modeler, jeux de construction, cartes à

imprimer…) et l’aspect ludique est recherché.

Manipulation et expérimentation sont donc

privilégiées au travail sur feuille.

Conforme au programme de 2015, l’ou-

vrage propose aussi des observables pour

compléter sans complication le carnet de suivi

des apprentissages et construire des parcours

en fonction du niveau de la classe : ceux-ci

sont présentés au début de chacune des

2 grandes parties. Après une brève présen-

tation théorique de la démarche, chaque

séance est décrite dans le détail (matériel,

mode de travail, durée…). On apprécie

particulièrement que soient indiquées les

procédures justes et les erreurs possibles.

Cela permet d’anticiper les questions et les

tâtonnements des élèves.

Facile à prendre en main, le titre accueille

un CD-ROM contenant tous les documents

utiles, à projeter, imprimer ou fabriquer. Une

valeur sûre.

>>

Retz, 23,70 

(avec CD-ROM /

téléchargement)

A L B UM S

J E U N E S S E

Un ours

à la mer !

Christine Schneider

et Hervé Pinel

Pas toujours simple d’expliquer à un tout-petit

qu’il faut laver Doudou. Surtout quand il l’aperçoit

à travers le hublot, malmené par le tambour de

la machine à laver. Pour dédramatiser, cet album

recourt à l’allégorie maritime. Un garçonnet

déguisé en capitaine de navire découvre avec