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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 279 • 05/2019
B
ONNES FEUILLES
par Florent Denéchère
Enseigner en Petite Section
Débuter en maternelle peut être déstabilisant tant
ce cycle compte de spécificités : l’émotionnel y est
très prégnant, les enfants doivent apprendre à
devenir des élèves et, pour l’enseignant, le métier
a peu de choses en commun avec l’élémentaire !
Marie Goëtz-Georges, IEN, nous présente son
ouvrage, conçu pour réussir son entrée en PS.
DITES-NOUS
Marie Goëtz-Georges
Pourquoi avoir fait
le choix de traiter de la
Petite Section ?
Cet ouvrage a été conçu la première fois
quand j’enseignais moi-même en Petite
Section. À l’époque, à l’IUFM – et encore
un peu aujourd’hui à l’Espé –, il y avait très
peu d’heures consacrées à l’école maternelle.
Adapter les outils de l’école élémentaire
à la maternelle m’avait pris beaucoup de
temps. Les enfants m’ont déstabilisée. Je ne
comprenais pas pourquoi ils passaient si
facilement du rire aux larmes, pourquoi ils
ne se repéraient pas dans une feuille et puis
j'étais perdue face aux outils tels que les
programmations, emplois du temps ou fiches
de préparation. Cet ouvrage donne donc des
repères concrets en termes d’organisation
des apprentissages.
On trouve de nombreuses pistes d’actions
concrètes sur la relation avec les élèves,
sa place d’enseignant, l’accueil des parents,
le travail d’équipe, ou encore l’organisation
des espaces… C’est aussi un ouvrage de
transmission par l’expérience ?
Oui, j’ai été enseignante en PS pendant
3 ans avant d’écrire cet ouvrage. C’est
assez pour avoir suffisamment d’expérience
méthodologique et encore tôt pour avoir la
mémoire de tout ce qui a pu être un obstacle
aux premiers pas dans ce poste d’enseignant
de PS…
De même, on y trouve des projets et
des exemples d’activités clés en main.
Est-ce une invitation à soulager
l’enseignant pour qu’il puisse se consacrer
sereinement à ses élèves ?
Tout à fait, j’ai encore aujourd’hui le regret
de ne pas avoir été assez proche des besoins
de mes élèves à cette époque. Je ne les ai pas
assez écoutés. Je n’ai pas pris assez le temps
de leur parler de leurs travaux, de m’autoriser
des temps de pause plus longs, de les
observer, pour les guider en fonction de leurs
propres besoins et non des tâches prescrites
arbitrairement. Avoir des activités clés en main
soulage la charge mentale de l’enseignant,
cela lui évite de penser à ce qu’il doit « faire »
pour se consacrer à « comment » il va le faire
en fonction de la maturité de ses élèves.
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Retrouvez l’interview intégrale sur
www.laclasse.fr>>
Enseigner en petite section
(+ CD-ROM /
téléchargement), Retz, 23,70
€