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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 279 • 05/2019

ACTU

&

INFOS

D’avril à juin, partout en France

Festival École en chœur

Cette 2

e

édition valorisera les

projets chorale des

écoles

, collèges et lycées. Pour connaître les actions

mises en place sur votre territoire, rapprochez-vous

de votre DAAC (délégué académique à l’éducation

artistique et à l’action culturelle).

>>>

tinyurl.com/y37j7fn7

AGENDA

EPLESF :

quel RÔLE pour les DIRECTEURS d’école ?

Le 5 mars dernier, Jean-Michel Blanquer a donné à l’Assemblée nationale quelques précisions

sur le mode de gouvernance des futurs EPLESF (établissements publics locaux d’enseignement des

savoirs fondamentaux).

Répondant aux craintes de voir des écoles fermer en raison de ce dispositif, le ministre a d’abord

rappelé que ces EPLESF se feront sur la base du

« volontariat »

 :

« L’objectif n’est pas de fermer

des écoles rurales, bien au contraire »

, a-t-il souligné.

Jean-Michel Blanquer a par ailleurs assuré que

le directeur d’école

« aurait vocation à être encore

plus présent physiquement, avec une plus grande robustesse administrative grâce au lien avec le

collège, si la communauté éducative et les élus locaux en décident ainsi »

.

Il a ajouté

« tenir à ce qui fait la force des structures telles qu’elles existent : je pense par exemple

à la présence physique du directeur dans son école, qui est un point très important »

.

En outre, les logiques

« propres au 1

er

degré et au 2

nd

devront certainement être conservées »

, et le

dispositif de gouvernance devra être très souple, pour tenir compte des réalités locales : il sera

« différent

si les établissements concernés sont regroupés dans un même lieu ou s’ils fonctionnent en réseau »

.

D’autres précisions ont été apportées à l’AEF par Cécile Rilhac, à l’origine de l’amendement

instaurant les EPLESF : si un EPLESF

« regroupe 10 écoles, il pourra y avoir 4 directeurs adjoints »

.

Selon la députée,

« environ 15 sites »

pourraient, dans un premier temps, utiliser ce dispositif, au

sein de

« territoires très ruraux et très urbains »

. Les écoles devraient conserver leur site.

Ça se passe

AILLEURS

E n Ru s s i e ,

des manuels

scolaires sont

censurés sous

prétextequ’ils

ne

« créent pas

de fierté pour la

patrie ».

Ainsi, entre 2014 et 2018,

la liste des ouvrages pouvant être

achetés par les établissements

scolaires russes a été réduite de

71%, auprofit essentiellementd’une

maison d’édition détenue par un

proche du chef du Kremlin.

>>>

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