Table of Contents Table of Contents
Previous Page  51 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 51 / 124 Next Page
Page Background

par Isabelle Beaubras

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

EXPLORER LE MONDE

>

VIVANT

LA CLASSE MATERNELLE N° 277 • 03/2019 •

51

Des animaux

dans notre cour

Voici le protocole expérimental que nous

avons mis en place pour attirer les « petites

bêtes » dans notre cour, dans le cadre

d’un défi scientifique visant à « recréer

de la biodiversité ».

OBJECTIFS

Observer les différentes manifestations de la vie

animale

Identifier, nommer et regrouper des animaux

en fonction de leurs caractéristiques

Se sensibiliser à l’importance de la protection

du vivant et de l’environnement

MATÉRIEL

Nourriture diverse pour attirer les (petits) animaux

Pots destinés à recevoir la nourriture

Matériel d’observation (loupes)

Matériel de dessin

>

LE DÉFI

Ce défi scientifique, proposé par l’académie

d’Orléans-Tours (

cf.

document page suivante),

avait pour thème : « comment attirer le plus

grand nombre d’animaux différents dans la cour

de l’école ? » Défi que nous avons relevé de la

manière suivante.

>

ACTIVITÉ COLLECTIVE

Demander aux élèves :

– Quels animaux avez-vous déjà vus dans la cour

de récréation ?

Rédiger une liste des réponses :

- des oiseaux (corbeaux, pies),

- le chat blanc d’un voisin,

- des araignées,

- des fourmis,

- des mouches,

- des coccinelles,

- des gendarmes,

- des abeilles,

- des scarabées.

EN RÉSUMÉ

>

Travail d’observation et d’expérimentation

à partir d’une situation-problème :

comment attirer le plus grand nombre

d’animaux dans la cour de récréation ?

>

Trace écrite et bilan collectif.

© Alekss-123RF

© ZELJKO SEPIC-123RF