par Isabelle Beaubras
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
EXPLORER LE MONDE
>
VIVANT
LA CLASSE MATERNELLE N° 277 • 03/2019 •
51
Des animaux
dans notre cour
Voici le protocole expérimental que nous
avons mis en place pour attirer les « petites
bêtes » dans notre cour, dans le cadre
d’un défi scientifique visant à « recréer
de la biodiversité ».
OBJECTIFS
Observer les différentes manifestations de la vie
animale
Identifier, nommer et regrouper des animaux
en fonction de leurs caractéristiques
Se sensibiliser à l’importance de la protection
du vivant et de l’environnement
MATÉRIEL
Nourriture diverse pour attirer les (petits) animaux
Pots destinés à recevoir la nourriture
Matériel d’observation (loupes)
Matériel de dessin
>
LE DÉFI
Ce défi scientifique, proposé par l’académie
d’Orléans-Tours (
cf.
document page suivante),
avait pour thème : « comment attirer le plus
grand nombre d’animaux différents dans la cour
de l’école ? » Défi que nous avons relevé de la
manière suivante.
>
ACTIVITÉ COLLECTIVE
Demander aux élèves :
– Quels animaux avez-vous déjà vus dans la cour
de récréation ?
Rédiger une liste des réponses :
- des oiseaux (corbeaux, pies),
- le chat blanc d’un voisin,
- des araignées,
- des fourmis,
- des mouches,
- des coccinelles,
- des gendarmes,
- des abeilles,
- des scarabées.
EN RÉSUMÉ
>
Travail d’observation et d’expérimentation
à partir d’une situation-problème :
comment attirer le plus grand nombre
d’animaux dans la cour de récréation ?
>
Trace écrite et bilan collectif.
© Alekss-123RF
© ZELJKO SEPIC-123RF