Table of Contents Table of Contents
Previous Page  46 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 46 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

46

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 277 • 03/2019

19

• Pots opaques plus

ou moins remplis et

donc plus ou moins

lourds

• Objets de

référence : une balle

de ping-pong et

une pierre

• Comparer 2 objets

en fonction d’un

critère : la masse

• Organiser une suite

d’objets en fonction

d’un critère : la masse

Soupèse les pots.

S’ils sont lourds,

place-les à côté de la

pierre.

S’ils sont légers,

place-les près de la

balle de ping-pong.

Puis range le matériel.

20

• Images

magnétisées d’objets

liés à une couleur

dominante

• Étiquettes

légendées de

couleurs

• Associer différentes

représentations

d’une couleur

• Organiser des

collections d’images

en fonction d’un

critère : la couleur

Va au tableau et place

les images à côté de

l’étiquette qui est de la

même couleur.

Puis démonte et range

le matériel.

21

• Mathœufs avec

modèles

• Reproduire un

assemblage d’après

un modèle

Observe l’image

puis essaie de faire

la même chose avec

l’œuf qui est devant toi.

Puis démonte et range

le matériel.

22

• Boutons de

3 tailles : petits,

moyens, grands

• Coupelles en

3 tailles : petite,

moyenne, grande

• Trier, organiser en

fonction d’un critère :

la taille

Trie les boutons

selon leur taille

(petits, moyens,

grands) et range-les

dans les coupelles

correspondantes.

Puis range le matériel.

23

• Perles en plastique

de plusieurs couleurs

• Chenilles

des couleurs

correspondantes

• Enfiler des perles

sur le lacet en suivant

un code de couleurs

• Travailler la

coordination des

mains, la dextérité,

la concentration

Place les perles sur la

chenille de la couleur

correspondante.

Puis démonte et range

le matériel.

24

• Fiches portant un

nombre écrit en gros

• Jetons ou briques

de Lego

• Cartes numériques

(doigts)

• Pâte à modeler

• Réaliser des

collections dont le

cardinal est donné

• Visualiser et

construire les différentes

représentations de

nombres

Observe la fiche puis :

- Place la quantité de

jetons et/ou de briques

correspondant au

nombre.

- Ajoute la carte

numérique (doigts)

correspondante.

- Reconstitue le tracé

du nombre avec la

pâte à modeler.

Puis démonte et range

le matériel.

Ateliers de manipulation autonomes – Période 4