FICHE PRATIQUE
46
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 277 • 03/2019
19
• Pots opaques plus
ou moins remplis et
donc plus ou moins
lourds
• Objets de
référence : une balle
de ping-pong et
une pierre
• Comparer 2 objets
en fonction d’un
critère : la masse
• Organiser une suite
d’objets en fonction
d’un critère : la masse
Soupèse les pots.
S’ils sont lourds,
place-les à côté de la
pierre.
S’ils sont légers,
place-les près de la
balle de ping-pong.
Puis range le matériel.
20
• Images
magnétisées d’objets
liés à une couleur
dominante
• Étiquettes
légendées de
couleurs
• Associer différentes
représentations
d’une couleur
• Organiser des
collections d’images
en fonction d’un
critère : la couleur
Va au tableau et place
les images à côté de
l’étiquette qui est de la
même couleur.
Puis démonte et range
le matériel.
21
• Mathœufs avec
modèles
• Reproduire un
assemblage d’après
un modèle
Observe l’image
puis essaie de faire
la même chose avec
l’œuf qui est devant toi.
Puis démonte et range
le matériel.
22
• Boutons de
3 tailles : petits,
moyens, grands
• Coupelles en
3 tailles : petite,
moyenne, grande
• Trier, organiser en
fonction d’un critère :
la taille
Trie les boutons
selon leur taille
(petits, moyens,
grands) et range-les
dans les coupelles
correspondantes.
Puis range le matériel.
23
• Perles en plastique
de plusieurs couleurs
• Chenilles
des couleurs
correspondantes
• Enfiler des perles
sur le lacet en suivant
un code de couleurs
• Travailler la
coordination des
mains, la dextérité,
la concentration
Place les perles sur la
chenille de la couleur
correspondante.
Puis démonte et range
le matériel.
24
• Fiches portant un
nombre écrit en gros
• Jetons ou briques
de Lego
• Cartes numériques
(doigts)
• Pâte à modeler
• Réaliser des
collections dont le
cardinal est donné
• Visualiser et
construire les différentes
représentations de
nombres
Observe la fiche puis :
- Place la quantité de
jetons et/ou de briques
correspondant au
nombre.
- Ajoute la carte
numérique (doigts)
correspondante.
- Reconstitue le tracé
du nombre avec la
pâte à modeler.
Puis démonte et range
le matériel.
Ateliers de manipulation autonomes – Période 4