Table of Contents Table of Contents
Previous Page  43 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 43 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

LA CLASSE MATERNELLE • N° 277 • 03/2019 •

43

PS-MS • Période 4

MANIPULATIONS, ACTIONS MOTRICES

PRÉSENTATION

MATÉRIEL

OBJECTIFS

CONSIGNE

1

• Vermicelle à

pâtisserie (200 g

environ)

• 2 contenants (pot,

pichet)

• Entonnoir

• Se concentrer pour

utiliser un outil du

quotidien et effectuer

adroitement un

transvasement de

solides

Transvase le vermicelle

du pot vers le pichet

et inversement, sans

renverser.

Puis range le matériel.

2

• Une boîte à œufs

de caille

• Petite cuillère

• Billes de verre

plates (25 environ,

dans un récipient)

• Se concentrer pour

utiliser un outil du

quotidien et effectuer

adroitement un

transvasement de

solides

Avec la cuillère, mets

les billes dans les

alvéoles de la boîte

à œufs.

Puis range le matériel.

3

• 2 verres marqués

• Carafe d’eau

• Chiffon pour

essuyer

• Se concentrer pour

utiliser un outil du

quotidien et effectuer

adroitement un

transvasement de

liquide

• Prendre conscience

des contenants

Sers de l’eau dans les

verres sans dépasser

la marque.

Puis essuie et range

le matériel.

4

• 2 petits pots :

un rempli d’eau,

l’autre vide

• Seringue

• Chiffon pour

essuyer

• Aspirer puis vider

adroitement un liquide

en s’adaptant à l’outil

• Appréhender les

contenants

Utilise la seringue pour

mettre l’eau du premier

pot dans le second.

Puis essuie et range

le matériel.

5

• Pipette compte-

gouttes

• Plaque aux alvéoles

de différentes

couleurs

• Coupelle d’eau

• Chiffon pour

essuyer

• Adapter son geste

à l’outil

• Coordonner ses

gestes (pincer et

relâcher)

• Travailler

minutieusement

• Énumérer

En utilisant la pipette,

mets une goutte d’eau

dans chaque alvéole.

Puis essuie et range

le matériel.

6

• Briques de Lego ou

Duplo de différentes

tailles

• Pipette

• Récipient d’eau

• Chiffon pour

essuyer

• Adapter son geste

à l’outil

• Coordonner

ses gestes (pincer et

relâcher)

• travailler

minutieusement

• Énumérer

En utilisant la pipette,

mets une goutte d’eau

dans chaque alvéole

de la brique.

Puis essuie et range

le matériel.