FICHE PRATIQUE
LA CLASSE MATERNELLE • N° 277 • 03/2019 •
43
PS-MS • Période 4
MANIPULATIONS, ACTIONS MOTRICES
PRÉSENTATION
MATÉRIEL
OBJECTIFS
CONSIGNE
1
• Vermicelle à
pâtisserie (200 g
environ)
• 2 contenants (pot,
pichet)
• Entonnoir
• Se concentrer pour
utiliser un outil du
quotidien et effectuer
adroitement un
transvasement de
solides
Transvase le vermicelle
du pot vers le pichet
et inversement, sans
renverser.
Puis range le matériel.
2
• Une boîte à œufs
de caille
• Petite cuillère
• Billes de verre
plates (25 environ,
dans un récipient)
• Se concentrer pour
utiliser un outil du
quotidien et effectuer
adroitement un
transvasement de
solides
Avec la cuillère, mets
les billes dans les
alvéoles de la boîte
à œufs.
Puis range le matériel.
3
• 2 verres marqués
• Carafe d’eau
• Chiffon pour
essuyer
• Se concentrer pour
utiliser un outil du
quotidien et effectuer
adroitement un
transvasement de
liquide
• Prendre conscience
des contenants
Sers de l’eau dans les
verres sans dépasser
la marque.
Puis essuie et range
le matériel.
4
• 2 petits pots :
un rempli d’eau,
l’autre vide
• Seringue
• Chiffon pour
essuyer
• Aspirer puis vider
adroitement un liquide
en s’adaptant à l’outil
• Appréhender les
contenants
Utilise la seringue pour
mettre l’eau du premier
pot dans le second.
Puis essuie et range
le matériel.
5
• Pipette compte-
gouttes
• Plaque aux alvéoles
de différentes
couleurs
• Coupelle d’eau
• Chiffon pour
essuyer
• Adapter son geste
à l’outil
• Coordonner ses
gestes (pincer et
relâcher)
• Travailler
minutieusement
• Énumérer
En utilisant la pipette,
mets une goutte d’eau
dans chaque alvéole.
Puis essuie et range
le matériel.
6
• Briques de Lego ou
Duplo de différentes
tailles
• Pipette
• Récipient d’eau
• Chiffon pour
essuyer
• Adapter son geste
à l’outil
• Coordonner
ses gestes (pincer et
relâcher)
• travailler
minutieusement
• Énumérer
En utilisant la pipette,
mets une goutte d’eau
dans chaque alvéole
de la brique.
Puis essuie et range
le matériel.