ICHIER
PRATIQUE
56
• LA CLASSE MATERNELLE N° 277 • 03/2019
CONÇU
&
TESTÉ
EN
CLASSE
LES DINOSAURES
(1)
TOUS DOMAINES
MS-GS
Dessins : David VOGEL, d’après Anne JULLIG.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
57
à
63
Fiches 1 à 7 :
Langage écrit, activités graphiques
64
et
65
Fiches 8 et 9 :
Langage écrit, écriture
66
à
75
Fiches 10 à 19 :
Langage écrit, découverte du principe alphabétique
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
76
à
83
Fiches 20 à 27 :
Nombres et quantités
Suite le mois prochain
Avant de démarrer ce travail, nous avons apporté aux enfants quelques précisions sur les
dinosaures :
- Nous avons situé leur apparition sur l’échelle du temps (environ 230 millions d’années
avant nous) ainsi que leur disparition (65 millions d’années avant nous). J’ai expliqué les
différentes théories sur celle-ci. Ainsi, les enfants ont pu réaliser que l’homme n’a jamais
pu en rencontrer.
- Nous avons également expliqué le nom
dinosaure
:
Deino
= terriblement grand
et
Sauros
= lézard (reptile).
Sur certaines fiches, j’ai précisé les noms des dinosaures, à la demande de mes élèves.
Je n’ai jamais exigé d’eux qu’ils les apprennent. Mais certains (passionnés) en ont
mémorisé quelques-uns !
Anne JULLIG
Les enfants adorent les
dinosaures. Ce fichier va
leur donner l’occasion de
faire plus ample connaissance
avec eux tout en travaillant
différents domaines (langage
écrit, découverte des nombres,
des formes, du vivant, etc.).