Table of Contents Table of Contents
Previous Page  56 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 56 / 124 Next Page
Page Background

ICHIER

PRATIQUE

56

• LA CLASSE MATERNELLE N° 277 • 03/2019

CONÇU

&

TESTÉ

EN

CLASSE

LES DINOSAURES

(1)

TOUS DOMAINES

MS-GS

Dessins : David VOGEL, d’après Anne JULLIG.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

57

à

63

Fiches 1 à 7 :

Langage écrit, activités graphiques

64

et

65

Fiches 8 et 9 :

Langage écrit, écriture

66

à

75

Fiches 10 à 19 :

Langage écrit, découverte du principe alphabétique

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

76

à

83

Fiches 20 à 27 :

Nombres et quantités

Suite le mois prochain

Avant de démarrer ce travail, nous avons apporté aux enfants quelques précisions sur les

dinosaures :

- Nous avons situé leur apparition sur l’échelle du temps (environ 230 millions d’années

avant nous) ainsi que leur disparition (65 millions d’années avant nous). J’ai expliqué les

différentes théories sur celle-ci. Ainsi, les enfants ont pu réaliser que l’homme n’a jamais

pu en rencontrer.

- Nous avons également expliqué le nom

dinosaure

 :

Deino

= terriblement grand

et

Sauros

= lézard (reptile).

Sur certaines fiches, j’ai précisé les noms des dinosaures, à la demande de mes élèves.

Je n’ai jamais exigé d’eux qu’ils les apprennent. Mais certains (passionnés) en ont

mémorisé quelques-uns !

Anne JULLIG

Les enfants adorent les

dinosaures. Ce fichier va

leur donner l’occasion de

faire plus ample connaissance

avec eux tout en travaillant

différents domaines (langage

écrit, découverte des nombres,

des formes, du vivant, etc.).