FICHE PRATIQUE
LA CLASSE MATERNELLE N° 277 • 03/2019 •
53
Demander ensuite :
– Comment pourrions-nous faire pour les attirer
et les observer ?
Noter les réponses :
-
en leur donnant à manger et à boire
(des graines, de l’herbe, de la salade, des fruits,
des noisettes, du miel, des croquettes, du pain
dur, de l’eau) ;
-
en mettant des jeux pour qu’ils jouent
(une balle, de la laine, un arbre à chat) ;
-
en faisant un piège
(en creusant un trou
recouvert de feuilles et de branches, et
en mettant de la nourriture dedans) ;
-
en mettant des maisons
d’animaux pour qu’ils
se sentent bien (un œuf pour attirer les oiseaux,
un nid, une ruche) ;
-
en utilisant du matériel d’observation
(une loupe et des jumelles).
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ORGANISATION MATÉRIELLE
Clôturer un « jardin d’observation » à un
endroit où l’on a déjà vu des animaux et où l’on
peut installer du matériel sans gêner les enfants
qui jouent dans la cour.
Rédiger un mot aux parents demandant de la
nourriture, du matériel d’observation…
Installer les pots dans le jardin expérimental.