Table of Contents Table of Contents
Previous Page  15 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 15 / 124 Next Page
Page Background

LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018 •

15

et de la tétine… Dès juin, l’enseignant peut

établir un contact avec les familles afin de

développer une relation de confiance en

vue de la rentrée. De nombreuses idées sont

données pour individualiser ce temps primor-

dial : le mur des parents (avec les photos qui

peuvent rassurer le jeune enfant), la maison

des doudous, la mascotte, le film de la période

(un exemple est fourni sur le DVD joint).

L’auteure suggère également des plans de

classe permettant de modifier sensiblement

l’organisation de l’espace au fur à mesure

des périodes et distille quelques conseils sur

la gestion du temps au quotidien.

- La deuxième partie du livre se concentre sur

l’organisation de ces espaces thématiques :

espaces créatifs et artistiques, sensoriels, de

jeux, de repos…

- La dernière présente quelques exemples

notables de situations dédiées à l’apprentis-

sage du langage.

Un ouvrage qui permet de plonger au cœur

des enjeux de la TPS.

>>

Retz, 23,10

Graphilettre

GS-CP

Claude Hebting

Conçu pour les enfants de 5 à

7 ans, ce cahier d’écriture se

focalise sur les lettres minus-

cules et les chiffres. Les modèles sont représentés

en début et fin de ligne, afin de permettre aux

droitiers et aux gauchers de s’y référer facilement.

Progressif, le cahier propose d’abord plusieurs

pages de graphisme et offre systématiquement

des exercices d’entraînement avant l’activité

d’écriture proprement dite. On apprécie les

exercices ludiques disposés en fin de page :

pavages, dessins imaginés à partir de caractères,

etc. Certains exercices de copie ne seront acces-

sibles qu’à partir du CP, notamment en raison

de l’espace volontairement réduit des interlignes.

>>

Magnard, 5,60

A L B UM S

J E U N E S S E

Arrête d’inventer !

Inês d’Almeÿ

et Sébastien Chebret

Quelques grains de sable dans

sa chambre et notre héroïne

affronte une tempête dans son

bateau-lit dont les voiles (les draps) se gonflent et

s’agitent. Quand sa maman découvre le bazar,

l’eau de l’aquarium qui constelle le plancher,

elle lui lance, rouge de colère :

« Arrête d’in-

venter ! »

Lorsque la fillette s’imagine en pleine

jungle d’Amazonie et dévaste le potager de

Pépé et Mémé, ceux-ci s’exclament : «

Arrête

d’inventer ! »

Sa grande sœur Sophie est la seule à goûter ses

aventures fantasques et lui prodigue ce conseil

avisé : on n’est pas toujours obligé de raconter

des salades, on peut aussi les manger ! Il n’en

faut pas plus à notre héroïne pour embarquer

à bord d’un char-saladier tiré par une grappe

d’oiseaux multicolores…

Un joli clin d’œil à l’imagination débordante des

petits. À partir de 3 ans.

>>

Gautier-Languereau, 14

Les trois petits

casse-pieds

Jean Leroy

et Matthieu Maudet

Trois petits chats déboulent

dans le salon pour regarder des dessins