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LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018 •

21

SUR LE WEB

SITES

&

BLOGS

LA SÉLECTION DU MOIS

DES ESCARGOTS DANS LA CLASSE

Cycle 1

Nanoug, bien

connue sur la Toile

pour ses ouvrages

autoédités, partage

une expérience de

classe : la découverte

des escargots à la

maternelle. Afin

de faciliter son

appropriation, le

projet est présenté

synthétiquement en fonction des domaines

abordés : le graphisme (travail sur la spirale),

les comptines, la langue orale, écrite, le monde

du vivant… Le récit de la séquence nous raconte

comment les escargots sont devenus petit à petit

un centre d’intérêt fertile : aménagement de

l’escargotière, découverte sensorielle

(« c’est

baveux ! »)

, alimentation, déplacement…

C’est fou ce qu’on peut apprendre. Un matin,

un papa a même apporté des œufs d’escargot

trouvés dans son jardin… Pour la suite de

l’aventure, dirigez-vous sur

Le tour de ma

classe

...

>

> tinyurl.com/ybp2e5ug

LE NOMBRE MYSTÈRE

GS et Cycle 2

Voici, sur

Gribouillage & cie

,

une activité de numération

fondée sur le principe du jeu

Mystero

 : à partir des indices

fournis sur la carte-problème,

l’élève doit placer 8 nombres sur une grille

vierge. La case restée vide contient le fameux

numéro mystère. Les nombres sont représentés

sous différentes formes : en constellations, avec

des doigts de la main, en chiffres ou en dessins.

L’enfant dispose d’étiquettes avec les chiffres de

1 à 9, qu’il dépose sur la carte vierge au fur à

mesure de ses appariements. Cinq niveaux de

difficulté sont proposés. Côté illustrations, on

retrouve les dessins du blog

Dessine-moi une

histoire

.

À vos ciseaux !

>

> tinyurl.com/y89pq42t

LE POT À BOULES

Cycle 1

Le pot à boules est un outil

symbolique qui a pour

objectif de

« valoriser

l’attitude positive des élèves

en classe, et plus

généralement du groupe-

classe ».

Pour le fabriquer, rien de

plus simple : il suffit d’un joli pot

transparent et d’une réserve de petites

boules colorées. En fonction de l’attitude

collective ou individuelle, l’enseignant va

piocher dans la réserve pour valoriser les

comportements positifs. Il peut s’agir d’une

boule pour un enfant, ou de 2 ou 3 pour

une attitude collective. Parfois, il peut même

arriver que le pot déborde et, ça, les

enfants adorent ! Dans son article,

Christine vous explique tout sur le

fonctionnement de ce drôle d’objet, les

réactions des élèves, etc. À découvrir sur

Objectif Maternelle

 !

>

> tinyurl.com/ycejpqv8