![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0021.jpg)
LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018 •
21
SUR LE WEB
SITES
&
BLOGS
LA SÉLECTION DU MOIS
DES ESCARGOTS DANS LA CLASSE
Cycle 1
Nanoug, bien
connue sur la Toile
pour ses ouvrages
autoédités, partage
une expérience de
classe : la découverte
des escargots à la
maternelle. Afin
de faciliter son
appropriation, le
projet est présenté
synthétiquement en fonction des domaines
abordés : le graphisme (travail sur la spirale),
les comptines, la langue orale, écrite, le monde
du vivant… Le récit de la séquence nous raconte
comment les escargots sont devenus petit à petit
un centre d’intérêt fertile : aménagement de
l’escargotière, découverte sensorielle
(« c’est
baveux ! »)
, alimentation, déplacement…
C’est fou ce qu’on peut apprendre. Un matin,
un papa a même apporté des œufs d’escargot
trouvés dans son jardin… Pour la suite de
l’aventure, dirigez-vous sur
Le tour de ma
classe
...
>
> tinyurl.com/ybp2e5ugLE NOMBRE MYSTÈRE
GS et Cycle 2
Voici, sur
Gribouillage & cie
,
une activité de numération
fondée sur le principe du jeu
Mystero
: à partir des indices
fournis sur la carte-problème,
l’élève doit placer 8 nombres sur une grille
vierge. La case restée vide contient le fameux
numéro mystère. Les nombres sont représentés
sous différentes formes : en constellations, avec
des doigts de la main, en chiffres ou en dessins.
L’enfant dispose d’étiquettes avec les chiffres de
1 à 9, qu’il dépose sur la carte vierge au fur à
mesure de ses appariements. Cinq niveaux de
difficulté sont proposés. Côté illustrations, on
retrouve les dessins du blog
Dessine-moi une
histoire
.
À vos ciseaux !
>
> tinyurl.com/y89pq42tLE POT À BOULES
Cycle 1
Le pot à boules est un outil
symbolique qui a pour
objectif de
« valoriser
l’attitude positive des élèves
en classe, et plus
généralement du groupe-
classe ».
Pour le fabriquer, rien de
plus simple : il suffit d’un joli pot
transparent et d’une réserve de petites
boules colorées. En fonction de l’attitude
collective ou individuelle, l’enseignant va
piocher dans la réserve pour valoriser les
comportements positifs. Il peut s’agir d’une
boule pour un enfant, ou de 2 ou 3 pour
une attitude collective. Parfois, il peut même
arriver que le pot déborde et, ça, les
enfants adorent ! Dans son article,
Christine vous explique tout sur le
fonctionnement de ce drôle d’objet, les
réactions des élèves, etc. À découvrir sur
Objectif Maternelle
!
>
> tinyurl.com/ycejpqv8