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LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018 •

25

A

U BANC D’ESSAI

OUVRAGE PÉDAGOGIQUE

par Christophe Baudot

Dès la MS

Bien qu’il soit indiqué pour les classes de GS

et CP, j’utilise ce livre dès la MS. En lien avec

d’autres ouvrages de phonologie, il me permet de

commencer à mettre l’accent sur certains éléments

sonores.

Un lien avec

Catégo

Je peux utiliser l’imagier de

Catégo

(

cf. La Classe

Maternelle

n° 261, p. 31) qui est commun aux

deux ouvrages. Cela me permet d’aider mes

élèves à prendre plus efficacement du recul sur

les mots, puisque le but est de se détacher du sens

des images pour aller vers leurs représentations

sonores.

Des activités explicites

Je mets en place les activités proposées : elles

sont simples. La première séance (p. 33) invite à

segmenter en syllabes quelques mots connus et

appuyés par les images.

7 principes

Phono

s’appuie sur 7 axes (p. 14) :

1) stabiliser les formats en répétant les mêmes

dispositifs ;

2) proposer un matériel simple ;

3) solliciter des tâches cognitives complexes comme,

par exemple, fusionner des syllabes puis trouver

une règle syllabique avant d’étendre une catégorie

de mots, tout cela dans la même semaine;

4) stabiliser le déroulement des séquences :

collectivement selon un scénario répété ;

5) stabiliser le format de 3 tâches : tâche princi-

pale, transposition, réinvestissement ;

6) stabiliser les modalités de guidage verbal de

l’enseignant ;

7) planifier l’enseignement.

Une année en 2 périodes

Je divise mon année selon 2 objectifs de

Phono

(p. 20) :

- l’étude des syllabes et des mots ;

- celle des unités infra-syllabiques (attaques,

rimes, phonèmes).

Cette progressivité est constituée de 21 fiches de

préparation.

Du sens

Phono

vise à mieux appréhender le principe

alphabétique en faisant émerger une vraie

conscience linguistique (p. 8).

Le trio Goigoux-Cèbe-Paour montre une nouvelle

fois qu’on peut mettre en œuvre des activités

simples à l’école maternelle, tout en leur donnant

du sens.

Phono

 : des activités complexes mais pas compli-

quées, que j’utilise souvent dans ma classe !

>>

Hatier, 13,50 

le fichier + 52 

l’imagier

Phono

Dans le numéro de septembre, nous présentions

Catégo

. Voici son petit frère,

Phono

, qui utilise le même imagier et a pour finalité de permettre à tous les

élèves d’accéder à la compréhension progressive du principe alphabétique.