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SÉLECTIONS

&

COMMENTAIRES

14

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018

par Florent Denéchère et Perrine Parageau

COUP DE CŒUR

P É DAGOG I E

Favoriser l’estime

de soi à l’école.

Enjeux, démarches,

outils

Collectif

Ce livre propose une démarche

préventive pour que les enfants puissent déve-

lopper leurs compétences relationnelles ainsi que

l’estime de soi, laquelle, à un niveau élevé, est un

facteur important de réussite personnelle.

Les auteurs, des professionnels de l’éducation,

de la santé et du secteur social (Dalith Meram,

Geneviève Eyraud, Denis Fontaine, Agnès

Oelsner), s’appuient sur leur recherche-action

menée pendant trois années à Vénissieux. Ciblant

spécifiquement la période clé des 5-7 ans, ils nous

donnent à voir des récits de séances menées en

classe ainsi qu’une réflexion sur la mise en place

du dispositif. Une aventure étonnante !

>>

Chronique sociale, 12,90

Parler le langage

sensoriel de votre

enfant

Priscilla Dunstan

« La femme qui savait entendre

les pleurs des bébés » livre cette

fois aux parents des clés pour mieux interpréter,

au quotidien, les comportements de leur enfant.

L’auteure s’attache à développer l’importance

du langage sensoriel, partant du principe que

chaque individu naît avec un sens dominant (vue,

toucher, ouïe…). On trouvera ainsi un test pour

déterminer le mode sensoriel privilégié de son

enfant et de soi-même. Sont aussi explorées des

situations du quotidien (l’habillage, le coucher,

les repas…) à partir du prisme sensoriel, afin

de proposer des solutions adaptées. Au-delà de

sa présentation assez marketing, ce livre peut

apporter quelques techniques pertinentes.

>>

JC Lattès, 20

P É DAGOG I E P R A T I Q U E

Enseigner

en toute

petite section

Isabelle Bastide

Parce que la TPS constitue

une année particulière

de la maternelle, ce guide se révélera bien

utile aux enseignants découvrant ce niveau.

Car si le début des années 2000 avait été

marqué par une chute du taux de préscola-

risation (passant de 35 % à 11 % entre 2001

et 2012), une attention particulière a été

portée à la création de classes de TPS depuis

2012. L’objectif (non atteint) était alors de

scolariser 30 % des moins de 3 ans, et 50 %

en REP+. La circulaire de 2012 rappelle

l’enjeu de cette année de TPS :

« favoriser la

réussite scolaire, en particulier lorsque, pour

des raisons sociales, culturelles et linguis-

tiques, la famille est éloignée de la culture

scolaire. »

Cet ouvrage se focalise sur 3 aspects : la

rentrée, l’organisation des espaces et l’ap-

prentissage du langage.

- Très pratique, il interroge tout d’abord les

besoins spécifiques de ces très jeunes enfants,

aborde la question de la propreté, du doudou