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SÉLECTIONS
&
COMMENTAIRES
14
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018
par Florent Denéchère et Perrine Parageau
COUP DE CŒUR
P É DAGOG I E
Favoriser l’estime
de soi à l’école.
Enjeux, démarches,
outils
Collectif
Ce livre propose une démarche
préventive pour que les enfants puissent déve-
lopper leurs compétences relationnelles ainsi que
l’estime de soi, laquelle, à un niveau élevé, est un
facteur important de réussite personnelle.
Les auteurs, des professionnels de l’éducation,
de la santé et du secteur social (Dalith Meram,
Geneviève Eyraud, Denis Fontaine, Agnès
Oelsner), s’appuient sur leur recherche-action
menée pendant trois années à Vénissieux. Ciblant
spécifiquement la période clé des 5-7 ans, ils nous
donnent à voir des récits de séances menées en
classe ainsi qu’une réflexion sur la mise en place
du dispositif. Une aventure étonnante !
>>
Chronique sociale, 12,90
€
Parler le langage
sensoriel de votre
enfant
Priscilla Dunstan
« La femme qui savait entendre
les pleurs des bébés » livre cette
fois aux parents des clés pour mieux interpréter,
au quotidien, les comportements de leur enfant.
L’auteure s’attache à développer l’importance
du langage sensoriel, partant du principe que
chaque individu naît avec un sens dominant (vue,
toucher, ouïe…). On trouvera ainsi un test pour
déterminer le mode sensoriel privilégié de son
enfant et de soi-même. Sont aussi explorées des
situations du quotidien (l’habillage, le coucher,
les repas…) à partir du prisme sensoriel, afin
de proposer des solutions adaptées. Au-delà de
sa présentation assez marketing, ce livre peut
apporter quelques techniques pertinentes.
>>
JC Lattès, 20
€
P É DAGOG I E P R A T I Q U E
Enseigner
en toute
petite section
Isabelle Bastide
Parce que la TPS constitue
une année particulière
de la maternelle, ce guide se révélera bien
utile aux enseignants découvrant ce niveau.
Car si le début des années 2000 avait été
marqué par une chute du taux de préscola-
risation (passant de 35 % à 11 % entre 2001
et 2012), une attention particulière a été
portée à la création de classes de TPS depuis
2012. L’objectif (non atteint) était alors de
scolariser 30 % des moins de 3 ans, et 50 %
en REP+. La circulaire de 2012 rappelle
l’enjeu de cette année de TPS :
« favoriser la
réussite scolaire, en particulier lorsque, pour
des raisons sociales, culturelles et linguis-
tiques, la famille est éloignée de la culture
scolaire. »
Cet ouvrage se focalise sur 3 aspects : la
rentrée, l’organisation des espaces et l’ap-
prentissage du langage.
- Très pratique, il interroge tout d’abord les
besoins spécifiques de ces très jeunes enfants,
aborde la question de la propreté, du doudou