Table of Contents Table of Contents
Previous Page  11 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 11 / 124 Next Page
Page Background

LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018 •

11

« Assises de la maternelle » : Boris Cyrulnik

aux commandes

Dans un entretien accordé à

Ouest-France

(du

06.01.2018), Jean-Michel Blanquer a précisé

la réflexion qu’il entend mener sur l’école

maternelle, annoncée lors de la publication

des résultats de l’enquête PIRLS sur la lecture,

en décembre 2017.

« La maternelle est une

locomotive pédagogique pour l’ensemble de

notre système scolaire, un échelon fondamental

qui doit être pris très au sérieux, et auquel

j’accorde une importance toute particulière »

,

a insisté le ministre de l’Éducation nationale

dans le quotidien régional.

La préparation des « assises de la mater-

nelle », qui se tiendront en mars, sera confiée

au neuropsychiatre Boris Cyrulnik, chargé de

réunir les

« acteurs concernés »

.

« Ce rendez-vous devra nous permettre de

penser l’école maternelle de demain, pour en

faire véritablement l’école de l’épanouissement

et du langage »

, a affirmé Jean-Michel Blanquer,

selon qui l’école maternelle

« pourrait aller

encore mieux grâce aux apports de grands

spécialistes comme Boris Cyrulnik »

.

Ainsi, ces assises devront «

mettre en avant

les meilleures pratiques

pédagogiques et éduca-

tives, y compris au niveau

international, associer les

autres ministères concernés,

les collectivités territoriales, dont les mairies,

pour réfléchir ensemble et s’inspirer de ce qui

se fait de mieux »

.

La formation des enseignants et des ATSEM

sera

« l’un des sujets majeurs »

 :

« il s’agira

de revoir les formations initiales et continues,

peut-être d’aller jusqu’à des formes de certifi-

cation, mais également de créer de nouveaux

outils pédagogiques, dont certains à l’adresse

des parents. »

Des

« leviers »

sont en outre évoqués par le

ministre :

« améliorer les relations entre les

intervenants et les enfants, le dialogue école-

parents, mais également tout l’environnement

de l’école, du mobilier de la salle de classe à

la cantine en passant par les toilettes… Tout

a son importance et devra être étudié dans le

cadre des assises. »

>

> tinyurl.com/y7lo2kvu

Vie

PROFESSIONNELLE

© Festival della sScienza-Cirone-Musi

12 fables modernes pour apprendre

le bien-vivre en société

Lorsque Corinne Albaut s’empare des thèmes liés à l’éducation physique et morale,

cela donne un charmant petit ouvrage composé d’une douzaine de textes courts,

illustrés de façon colorée et joyeuse par Emmanuelle Potiron. Chacun d’eux porte

sur une des valeurs morales qui fondent le socle de toute société, et forgent le

caractère de chacun : le respect, la politesse, la franchise, l’égalité, la générosité,

la volonté, la tolérance, etc.

En brossant des situations de la vie quotidienne qui parlent aux enfants, l’auteure de

Respect, politesse

& autres valeurs

parvient à tirer chaque fois un enseignement, une leçon de vie (livrée sous forme de

comptine) qui prône la sagesse et l’ouverture d’esprit. À (faire) lire, dès la GS de maternelle.

>>

Tanemirt, 15 

>

> www.tanemirt.com