![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0011.jpg)
LA CLASSE MATERNELLE • N° 267 • 03/2018 •
11
« Assises de la maternelle » : Boris Cyrulnik
aux commandes
Dans un entretien accordé à
Ouest-France
(du
06.01.2018), Jean-Michel Blanquer a précisé
la réflexion qu’il entend mener sur l’école
maternelle, annoncée lors de la publication
des résultats de l’enquête PIRLS sur la lecture,
en décembre 2017.
« La maternelle est une
locomotive pédagogique pour l’ensemble de
notre système scolaire, un échelon fondamental
qui doit être pris très au sérieux, et auquel
j’accorde une importance toute particulière »
,
a insisté le ministre de l’Éducation nationale
dans le quotidien régional.
La préparation des « assises de la mater-
nelle », qui se tiendront en mars, sera confiée
au neuropsychiatre Boris Cyrulnik, chargé de
réunir les
« acteurs concernés »
.
« Ce rendez-vous devra nous permettre de
penser l’école maternelle de demain, pour en
faire véritablement l’école de l’épanouissement
et du langage »
, a affirmé Jean-Michel Blanquer,
selon qui l’école maternelle
« pourrait aller
encore mieux grâce aux apports de grands
spécialistes comme Boris Cyrulnik »
.
Ainsi, ces assises devront «
mettre en avant
les meilleures pratiques
pédagogiques et éduca-
tives, y compris au niveau
international, associer les
autres ministères concernés,
les collectivités territoriales, dont les mairies,
pour réfléchir ensemble et s’inspirer de ce qui
se fait de mieux »
.
La formation des enseignants et des ATSEM
sera
« l’un des sujets majeurs »
:
« il s’agira
de revoir les formations initiales et continues,
peut-être d’aller jusqu’à des formes de certifi-
cation, mais également de créer de nouveaux
outils pédagogiques, dont certains à l’adresse
des parents. »
Des
« leviers »
sont en outre évoqués par le
ministre :
« améliorer les relations entre les
intervenants et les enfants, le dialogue école-
parents, mais également tout l’environnement
de l’école, du mobilier de la salle de classe à
la cantine en passant par les toilettes… Tout
a son importance et devra être étudié dans le
cadre des assises. »
>
> tinyurl.com/y7lo2kvuVie
PROFESSIONNELLE
© Festival della sScienza-Cirone-Musi
12 fables modernes pour apprendre
le bien-vivre en société
Lorsque Corinne Albaut s’empare des thèmes liés à l’éducation physique et morale,
cela donne un charmant petit ouvrage composé d’une douzaine de textes courts,
illustrés de façon colorée et joyeuse par Emmanuelle Potiron. Chacun d’eux porte
sur une des valeurs morales qui fondent le socle de toute société, et forgent le
caractère de chacun : le respect, la politesse, la franchise, l’égalité, la générosité,
la volonté, la tolérance, etc.
En brossant des situations de la vie quotidienne qui parlent aux enfants, l’auteure de
Respect, politesse
& autres valeurs
parvient à tirer chaque fois un enseignement, une leçon de vie (livrée sous forme de
comptine) qui prône la sagesse et l’ouverture d’esprit. À (faire) lire, dès la GS de maternelle.
>>
Tanemirt, 15
€
>
> www.tanemirt.com