Chaque année, plus de 100 000 projets éducatifs et pédagogiques sont menés par les enseignants de la maternelle au lycée, dans tous les domaines : artistique, scientifique, international... Avec la question toujours essentielle du financement ! Une solution est de recourir à la Trousse à projets, « plateforme solidaire de financement participatif des projets des enseignants et de leurs élèves ».
Les professeurs intéressés doivent aller sur le site, y inscrire leur projet puis lancer la collecte. Tous ceux qui veulent soutenir l’École (particuliers, associations, entreprises...) ont ainsi la possibilité d’apporter leur contribution à un ou plusieurs projets.
À noter qu’il faut en moyenne l’équivalent de 3 mois entre l’acceptation du projet et le versement des fonds. Initiée par l’EN, l’OCCE et le réseau Canopé, cette « trousse » permet de soutenir tous types de projets en pédagogie active, d’ouvrir l’école sur son environnement et de réduire les inégalités (projets inclusifs, projets d’établissement en REP ou isolés, etc.).
Site : trousseaprojets.fr