Présidée par Marie Portolano, la cérémonie de remise des prix EMI s’est déroulée le 26 mars, à l’occasion des Assises du journalisme de Tours. Les écoles et établissements qui ont réalisé des projets en lien avec l’éducation aux médias ont été mises à l’honneur.
Mardi 26 mars, de 17h30 à 18h30, la cérémonie de remise des prix EMI s’est déroulée à Tours. L’Éducation aux Médias et à l’Information fait partie intégrante des programmes scolaires depuis une dizaine d’années. En 2022, le gouvernement a réaffirmé l’importance pour chaque élève de disposer de compétences dans ce domaine. Mis en place en partenariat avec le Clemi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), le prix EMI récompense les projets qui aident les élèves à s’approprier leur rapport à l’information.
Les lauréats
Pour le prix, soixante-cinq projets ont été retenus. Dans le jury, on compte des enfants qui ont participé aux délibérations. Émilie Tardif, responsable de la cérémonie, avoue qu’il « a été très difficile pour le jury de choisir les six lauréats ». Ils sont récompensés d’un prix et d’une enveloppe de 1 500 €. C’est avec beaucoup d’émotion que les lauréats sont montés sur scène.
Les six catégories récompensées ainsi que leur lauréat sont :
- Média : Milan Presse – Mon permis Smartphone ;
- Association : Radio Pulsar ;
- Bibliothèque et médiathèque : Médiathèque Le Phénix – Colombelles ;
- École : Collège Ali Halidi de Chiconi à Mayotte
- Région Centre-Val De Loire : Lycée Rémi Belleau de Nogent le Rotrou -R2B ;
- Rive Sud de la Méditerranée : Rabemi, Burundi.
Si l’on veut participer
Pour participer aux prochaines éditions, il suffit de se rendre sur le site dédié à l’EMI. Bien que les candidatures ne soient pas encore ouvertes pour le moment, Marie-Laure Augry encourage les acteurs de l’Éducation à participer : « N’hésitez pas à déposer vos projets, ça fait du bien de voir la diversité des initiatives qui se font. Ce que vous faites mérite d’être regardé avec attention ». Plusieurs ressources sont disponibles en ligne afin d’organiser des ateliers avec sa classe sur ce thème, de la maternelle jusqu’au lycée.
Et comme le dit Émilie Tardif : « Vive l’éducation aux médias partout dans le monde et au-delà de la Méditerranée ! »