Le 27 mars dernier, le ministre annonçait son souhait de proposer dans toutes les classes, du cycle 2 à la Terminale, un cours d’éducation aux médias et à l’information au moins une fois par an. Grâce à des partenariats, avec le Clemi ou France Télévisions, le ministère espère renforcer les liens entre les médias et l’éducation.
Interrogé par La Dépêche, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé qu’il souhaitait mettre en place des ateliers d’éducation aux médias et à l’information, dans toutes les classes à partir du CM1. Pap Ndiaye a souligné que l’éducation aux médias ne devait pas être « limitée dans une case horaire disciplinaire » mais qu’il était préférable « qu’elle traverse l’ensemble des niveaux parce qu’elle touche plusieurs disciplines. À la fois l’histoire, la géographie, les lettres et même les langues ».
Alors que les plus jeunes ont désormais accès aux informations via les réseaux sociaux ou Internet, il est d’autant plus important de leur apprendre à déceler le vrai du faux. Il semble nécessaire d’apprendre aux élèves l’existence et les dangers des fake news. Pap Ndiaye ajoute que « leur détection, leur hiérarchisation, la prudence aussi à l’égard des informations qu’elles recouvrent est essentiel ».
Une convention avec France Télévisions
Le 12 avril, le ministère a annoncé dans un communiqué de presse avoir signé une convention avec France Télévisions « destinée à renforcer le partenariat entre le service audiovisuel public et le ministère, et à formaliser leur engagement en faveur de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) ». Pap Ndiaye et Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions, ont signé cet accord et se sont entendus sur la nécessité de prendre en charge l’EMI. Delphine Ernotte Cunci s’en réjouit : « Après le lancement de Lumni et la mise en place du dispositif de continuité pédagogique sur nos antennes pendant la crise sanitaire, je suis très heureuse de voir une nouvelle fois le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et France Télévisions, main dans la main, à travers la signature de cette convention importante ». Elle a d’ailleurs ajouté que cette mobilisation avait pour objectif d’accompagner « les enseignants dans leur formation sur l’ensemble du territoire », car « chaque jour, ce sont eux qui sont en première ligne dans la lutte contre la désinformation ».
Le Tour de France de l’EMI
Pour aider les professeurs à se saisir de ces sujets, un « Tour de France de l'éducation aux médias et à l'information et de la citoyenneté » est organisé par France Télévisions et le ministère de l’Éducation nationale. Des journalistes et des spécialistes de l’information accueillent les enseignants dans leurs locaux pour discuter de sujets en lien avec l’éducation aux médias tels que les théories du complot, l’égalité filles-garçons ou encore l’apprentissage du débat.