Officiellement promulguée le 15 avril 2023, la réforme des retraites se précise. Décalage de l’âge de départ, dispositif carrière longue, mesures spécifiques et retraite progressive sont tant de nouvelles données à prendre en compte.
À compter du 1er septembre 2023, l’âge de départ à la retraite sera « progressivement relevé », jusqu’à atteindre 64 ans. Le tableau ci-dessous récapitule l’augmentation de l’âge de départ selon votre année de naissance. Pour bénéficier de la retraite à taux plein, la durée de cotisation s’étend progressivement de 42 à 43 années. Les personnes nées avant le premier septembre 1961 ne sont pas concernées.
En tant qu’enseignant du premier degré, vous pouvez partir à la retraite « dès l’âge d’ouverture des droits », même si l’année scolaire n’est pas terminée. L’âge de maintien de la fonction est dorénavant de 70 ans (contre 67 ans actuellement), sous réserve d’obtenir une autorisation pour continuer à travailler.
Le dispositif carrière longue permet aux professeurs ayant commencé à travailler tôt de « bénéficier d’une retraite anticipée ». En effet, « ils pourront ainsi prétendre au versement de leur pension de retraite dès l’âge de 58, 60, 62 ou 63 ans selon leur année de naissance et l’âge auquel ils ont validé 5 trimestres ou 4 trimestres pour les personnes nées au cours du dernier trimestre de l’année civile selon le tableau ci-dessous ».
De plus, « les agents nés après le 1er septembre 1961 peuvent demander le remboursement des cotisations versées au titre du rachat des années d’études à la condition qu'ils n'aient fait valoir aucun des droits aux pensions personnelles de retraite auxquels ils peuvent prétendre au titre des régimes de retraite de base et complémentaires légalement obligatoires. Les demandes devront être présentées dans le délai de deux ans à compter du 15 avril 2023 ».
Les méthodes de calculs des pensions ne sont pas modifiés, elles sont basées sur « le salaire indiciaire des 6 derniers mois (hors primes) ». Les mécanismes de décote et de surcote restent, eux aussi, en vigueur.
Pour comprendre les effets directs de la réforme sur votre future retraite, le « simulateur du site Info-retraite a été mis à jour ».
Toutes les informations complémentaires au sujet de la réforme des retraites sont disponibles sur le site du gouvernement.
Crédit photo : Pexels