Le 31 janvier 2023, les syndicats appellent une nouvelle fois à la grève, et le Snuipp-FSU annonce déjà que la moitié des enseignants seront grévistes. Lors de la dernière mobilisation, le 19 janvier, le collectif avait annoncé 70% de professeurs absents (voir notre article à ce sujet).
L’alliance Snuipp-FSU est confiante vis-à-vis de cette nouvelle grève, et compte sur les enseignants pour montrer leur soutien aux syndicats. Dans un communiqué commun, ils appellent « les salarié-es et les jeunes à préparer des assemblées générales dans toutes les écoles et les établissements, les services de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche pour discuter des poursuites et du développement de la mobilisation ».
À Paris, la réponse des enseignants devrait être forte, notamment avec une mobilisation « massive dans les écoles parisiennes ». Le Snuipp-FSU annonce la fermeture d’ « au moins 100 écoles » par manque de personnel et « 60% des enseignants en grève ».
Les syndicats espèrent que la mobilisation du mardi 31 janvier sera « encore plus forte » que celle du 19 janvier dernier. Le mouvement étant reconductible, on peut s’attendre à de nouvelles actions durant le mois de février. En effet, Guislaine David, secrétaire générale du Snuipp-FSU, interrogée par l’AFP, a expliqué que « les enseignants, comme beaucoup d'autres, sont aussi conscients que ce mouvement s'inscrit dans la durée et qu'ils seront amenés à se mobiliser à nouveau à d'autres dates ».
Crédit photo : Pexels