Après avoir quitté leur pays en guerre, les jeunes réfugiés ont trouvé leur place sur les bancs des écoles française. Le 28 février 2023, la Cour des comptes a publié un audit sur leur prise en charge et leur accueil en France.
Grâce au statut de « protection temporaire » octroyé aux réfugiés ukrainiens depuis le 4 mars 2022, ces derniers ont pu obtenir des aides « en matière d’allocations familiales, de logement, de santé, de scolarisation ou d’accès à l’emploi ».
Les enfants ukrainiens ont été pris en charge par les UPE2A (Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants). En septembre 2022, il y avait « 19 236 enfants scolarisés, dont 55 % dans les cycles maternelle et élémentaire », selon la Cour des comptes. Sachant que « l'école primaire en Ukraine est organisée en 4 grades correspondant aux classes de CP, CE1, CE2 et CM1 du système français », cela ne pose pas de problème.
Afin que les élèves ne soient pas trop dépaysés, « le maintien d’un lien avec la scolarisation ukrainienne, via une plateforme numérique, est organisé par le ministère ukrainien de l’éducation en accord avec l’Éducation nationale française ». Le site du gouvernement propose d’ailleurs des fiches pour les aider.
Si besoin, ces enfants pourraient rester scolarisés pour la prochaine année scolaire.
Crédit photo : Freepik