La Depp a publié un document dressant le bilan de l’avancée des objectifs fixés par l’Union européenne pour 2030 en termes d’éducation et de formation. La majorité des pays de l’Union est en retard sur les objectifs communs, et la France n’échappe pas à la règle.
La note d’information de la Depp, publiée début mai, montre que « les résultats de la France comme ceux de nombreux autres pays, sont en retrait par rapport aux objectifs collectifs concernant les compétences des élèves ». À ce jour, aucun des vingt-sept États membres n’a rempli les conditions fixées par l’Union européenne en 2021 pour l’horizon 2030.
À noter toutefois que la France dépasse les attentes dans quelques objectifs. C’est le cas pour la « participation à l’accueil et à l’éducation des jeunes enfants », où il est demandé qu’au moins « 96 % des enfants entre 3 ans et l’âge de début de l’enseignement élémentaire obligatoire » participent aux temps d’accueil et d’éducation de la petite enfance. En 2019-2020, 100 % des enfants le font en France, selon la Depp. La part des jeunes quittant l’éducation sans formation supplémentaire que le brevet des collèges est, quant à lui, de 8 %, alors que « l’objectif européen est fixé à 9 % ».
De plus, 50 % des individus ayant entre 25 et 34 ans sont diplômés de l’enseignement supérieur en France contre les 45 % requis. 71 % des jeunes diplômés du second cycle de l’enseignement secondaire âgés de 20 à 34 ans « ont eu une expérience notable dans le monde du travail pendant leur formation en France », tandis que l’objectif européen est fixé à 60 %.
Pour ces quatre objectifs, les Français sont donc de bons élèves, toutefois il reste des efforts à fournir pour atteindre l’ensemble des critères voulus par l’Union européenne.
Par exemple, les résultats de la France vis-à-vis des compétences de base des élèves sont insuffisants. Environ 21 % des élèves âgés de 15 ans ont un niveau insuffisant en lecture, mathématiques et en culture scientifique tandis que l’objectif européen est d’abaisser ce taux à 15 %. Les moyennes des pays de l’Union européenne sont supérieures à 22 %. Les objectifs à accomplir pour la France concernent également le faible niveau des élèves en littératie numérique et la formation des adultes âgés de 25 à 64 ans.
Si le pays remplit déjà quelques objectifs, il convient de rappeler que la France est aussi le pays dans lequel les classes sont les plus chargées par rapport à nos voisins, avec 23 élèves par enseignant contre 13 pour la moyenne européenne. D’ici 2030, il est encore temps de rattraper le retard, en vue de satisfaire les objectifs.
Crédit photo : Pexels