À Marseille, 1 500 enseignants seront formés à la gestion de crise à la rentrée

Publié le 19 juin 2024 par Loris
À Marseille, 1 500 enseignants seront formés à la gestion de crise à la rentrée

Dès la rentrée 2024, un plan de formation intercatégoriel à la gestion de crise sera lancé par l’académie d’Aix-Marseille dans les 82 écoles du plan Marseille en grand. Une première pour le pays.

Pendant quatre jours, des directeurs d’école primaire et des conseillers pédagogiques de circonscription ont suivi un stage pour devenir « formateurs à la prévention et à la gestion du risque ». Ce sont eux qui, à la rentrée 2024, vont former les enseignants à la gestion de crise, c’est-à-dire à « réagir efficacement en cas d’agression par un élève, de conflit violent avec une famille, de crime commis aux portes l’établissement ou d’intrusion armée ». L’année suivante, le dispositif devrait être déployé dans les 388 autres écoles marseillaises.

Pour des écoles sûres

C’est une première en France et les motivations de l’académie d’Aix-Marseille sont claires : franchir une étape supplémentaire dans la diffusion d’une culture de la sécurité et de la sûreté à l’école. Si les personnels de direction et les inspecteurs ont déjà suivi des formations au sujet de la gestion de crise depuis 2017, ce n’est pas le cas des enseignants. « Dans le contexte actuel, les équipes des écoles et leur direction doivent être en mesure de gérer ensemble les situations conflictuelles d’intensité variable auxquelles elles sont confrontées », explique Thierry Laumonerie, responsable de l’équipe mobile académique de sécurité, interrogé par AEF Info.

Une formation adaptée

Apports théoriques, exercices de cohésions et mises en situation sont au programme de la formation. Un contenu qui « sera adapté par le formateur au contexte de l’école », et vise à apporter des « méthodes et des outils de gestion de crise, de prévention des micro-violences, des techniques de résolution de conflit » aux participants. « L’objectif est de les aider à faire face à des situations de risque et de violence d’intensité variable », précise Thierry Laumonierie. À terme, les enseignants seront être capables de réagir rapidement, et de comprendre comment les forces de sécurité sont organisées afin de les aider durant les interventions.

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