Une note de service publiée ce 8 février 2016 précise les conditions dans lesquelles doivent être déposées et instruites les candidatures à un poste dans les écoles européennes pour la rentrée scolaire 2016-2017.
Concernant plus spécifiquement le premier degré, 17 instituteurs ou professeurs des écoles justifiant de compétences en matière d'enseignement du français langue étrangère pourront être recrutés à la prochaine rentrée.
Voici quelques points essentiels à prendre en compte :
" [...] Les disciplines sont enseignées en référence aux programmes européens avec leurs particularismes : notamment la religion et la morale laïque.
- Des heures européennes (heures d'enseignement rassemblant des élèves de langues différentes) doivent également être assurées. Les enseignants français ne sont pas autorisés à enseigner la religion conformément au principe de laïcité.
- Des compétences en français langue étrangère sont requises. Il s'agit de connaissances théoriques, sanctionnées par l'obtention d'un diplôme, mais aussi de la mise en œuvre avérée de ces connaissances par une pratique (par exemple prise en charge d'enfants primoarrivants dans une classe d'initiation).
- Une bonne connaissance de l'anglais et/ou de l'allemand ainsi que de la langue du pays d'accueil est indispensable.
- Une bonne maîtrise de l'outil informatique est préconisée."
Les écoles européennes sont implantées dans les pays suivants :
- Belgique : Bruxelles I, II, III, IV, Mol (l'école est située à 90 km au nord-est de Bruxelles et à 45 km d'Anvers)
- Pays-Bas : Bergen (l'école est située à 45 km au nord d'Amsterdam et à 15 km d'Alkmaar)
- Allemagne : Karlsruhe, Munich, Francfort
- Luxembourg
- Grande-Bretagne : Culham (l'école est située à 90 km à l'ouest de Londres)
- Italie : Varèse
- Espagne : Alicante