Le ministère de l’Éducation nationale a présenté ses mesures pour la rentrée prochaine le 21 décembre. Diminution du nombre d’élèves par niveau, mise en place de l’école inclusive, déploiement de territoires éducatifs ruraux font partie du projet pour 2024.
Il faut d’abord noter que pour l’année 2024-2025, le nombre d’élèves est en baisse. Il y aurait 83 000 élèves en moins par rapport à l’année précédente. Ce qui se traduit par une diminution du nombre d’enfants en classe pour l’école primaire. Selon le ministère, « Dans le premier degré, le nombre d'élèves par classe atteindra le niveau le plus bas depuis que cet indicateur est mesuré ». De plus, les grandes sections de maternelle en éducation prioritaire seront dédoublées à la rentrée 2024.
Pour les quartiers prioritaires, il est prévu de faire progresser « la scolarisation en très petite section des enfants de 2 ans ». Dans le cadre du développement de l’école inclusive, de « nouvelles unités localisées pour l’inclusion scolaires » seront créées, ainsi que des « unités d’enseignement autisme et des pôles d’appui à la scolarité ».
Les contrats locaux d’accompagnement seront « pérennisés » et le ministère annonce la « poursuite du déploiement des territoires éducatifs ruraux ».
Niveau budget, « le PLF 2024 permettra de financer l’achat de manuels certifiés en lecture et mathématiques en classes de CP et CE1 à hauteur de 30 M€ », indique le ministère de l’Éducation, qui rappelle que « près de 60 % des élèves de CP ne disposent pas aujourd’hui d’un manuel de référence ».