Le 23 juin 2023, le ministère de l’Éducation nationale a présenté des mesures visant « à faire de la transition écologique une priorité » à l’école. Comprendre les enjeux écologiques et s’engager pour préserver la nature sont les principes phares à suivre selon le ministère.
L’éducation au développement durable et à l’écologie se renforce au fil des ans pour répondre aux enjeux de la crise actuelle. La rentrée 2023 devrait donc être plus verte que les précédentes.
Concrètement, le ministère prévoit des mesures applicables dès la rentrée 2023. Cela passe notamment par la création de « 300 aires éducatives fluviales » qui mettent l’accent sur les rivières et leurs enjeux particuliers. Pour rappel, une aire éducative est un « petit espace naturel géré de manière participative par les élèves, qui sont encadrés par leurs enseignants et un organisme compétent ». De plus, « un référentiel de compétences relatif à la transition écologique sera publié » afin que les enseignants puissent adapter leurs cours à l’aide d’« exemples d’articulation entre projets éducatifs et compétences à acquérir par les élèves », dès cette année. L’affiche « mes 8 gestes pour la planète » sera également diffusée dans tous les établissements scolaires à la rentrée.
Il est aussi prévu :
- De compléter la collection « Bâtir à l’école » pour y inclure des projets sur la nature à l’école et la végétalisation, sur la restauration scolaire et les spécificités d’outre-mer d’ici 2024 ;
- de mobiliser le ministère « dans le cadre du programme ÉduRénov pour la rénovation thermique de 10 000 écoles d’ici 2027 » ;
- De créer « 18 000 aires éducatives » d’ici 2030 ;
- que 100 % des écoles soient labellisées E3D (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) d’ici 2030.
Les autres mesures sont disponibles ici.
Crédit image : Pexels