Le 12 janvier dernier, lors de la réunion des recteurs, en Sorbonne, Amélie Oudéa-Castéra a rappelé son souhait : généraliser le dispositif des « 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école ». Des mesures sont prévues pour constituer une « génération active ».
Dans le cadre du projet « Génération 2024 », les écoles sont appelées à « encourager le développement de la continuité éducative dans la pratique sportive des jeunes ». Amélie Oudéa-Castéra affirme que « plus de 20 % des établissements scolaires et universitaires [ont] déjà rejoint le label Génération 2024 », mais cela reste trop peu selon elle.
La ministre des Sports appelle à renforcer la mesure « clé » du dispositif « 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école », pour laquelle « l’échec n’est pas une option ».
Pourtant, « les parents, élus, professeurs des écoles eux-mêmes nous indiquent […] que ces 30 minutes ne trouvent pas leur place dans la journée de nos enfants, que c’est compliqué, que la cour d’école est trop petite, qu’ils n’ont pas le temps de les concilier avec les autres matières ou que les professeurs des écoles ne se sentent pas la légitimité pour faire faire de l’activité à leurs élèves ». Pour la ministre, cela ne devrait pas être le cas.
Elle souligne que de « formidables initiatives locales existent et peuvent être valorisées, avec des classes qui se mettent en réseau pour bouger ensemble, des enseignants et des cadres académiques mobilisés pour inventer de nouvelles manières d’apprendre et de faire du sport », et encourage à généraliser ces initiatives.
De nouveaux outils pour les enseignants
Pour que les enseignants soient plus à l’aise avec la question du sport, la ministre annonce la création d’ « outils renforcés mis à la disposition des professeurs des écoles eux-mêmes, dans le respect de leur liberté pédagogique » ainsi qu’une « meilleure information des parents sur ce programme ».
Chaque école élémentaire devrait recevoir, d’ici fin 2023, un « kit de matériel sportif pédagogique ».
Des rencontres pour valoriser le sport
Pour donner envie aux enfants et aux jeunes de faire du sport, le programme « l’équipe de France des 30 minutes d’activités physiques » sera lancé le 6 février : « 150 sportifs de haut niveau se déplaceront dans les établissements pour faire du sport avec les élèves, mais aussi témoigner auprès d’eux de la place du sport dans leur vie ».
Alors que les JO 2024 approchent, et que « se multiplient les alertes sur les conséquences sanitaires de nos modes de vie et que progressent la sédentarité et l’inactivité physique », selon Amélie Oudéa-Castéra, le sport reste un enjeu important à l’école.
Crédit photo : Pexels