Le Bulletin Officiel paru le 12 janvier 2023 détaille dans une note le « plan de formation dédié aux spécificités de l'école maternelle ». Nouvelles formations, partenariat école-famille, assurer la transition GS et CP : telles sont les nouvelles idées contenues dans ce plan.
La maternelle est essentielle dans le parcours scolaire, elle permet l’acquisition des bases comme « le langage et les premières notions de mathématiques », et fait aimer l’école aux enfants. C’est « une étape déterminante pour l'épanouissement des élèves », selon le ministère.
De nouvelles formations
D’abord, le MEN souhaite « former les directeurs et directrices d'école maternelle » et « tous les professeurs de maternelle sur 6 ans, en priorisant les contenus ». De nouveaux contenus seront ajoutés aux formations.
L’accent est mis sur « le développement de l'enfant et les conditions de son bien-être », ainsi que sur le renforcement, pour les enseignants, de leurs connaissances en français, en mathématiques et en éducation physique et sportive.
Assurer une continuité dans le parcours de l’enfant
Le ministère recommande de « développer le partenariat avec la toute petite enfance » pour favoriser le passage des établissements de la petite enfance à la maternelle pour les enfants.
À cet effet, des « visites croisées de professeurs des écoles de petite ou toute petite section en établissement d'accueil des jeunes enfants (EAJE) » peuvent être organisées par les directeurs et directrices d’écoles maternelles.
Selon le MEN, la « continuité » repose sur une « connaissance réciproque des métiers, sur un partage d'expérience, sur une mutualisation d'outils au bénéfice d'un renforcement des compétences professionnelles de tous par une meilleure appréhension des enjeux des deux types d'accueil et de scolarisation ».
Le « plan d'action pour l'école maternelle » prévoit aussi de renforcer le lien entre l’école et les parents d’élèves. Le ministère encourage les professeurs à mettre en place des « entretiens individuels dès les premières semaines de l'année solaire avec les parents d'élèves de toute petite section (TPS) et de petite section (PS) », pour les « rassurer [...] dans ces premières semaines ».
Afin de garantir la continuité du parcours scolaire des enfants, le MEN recommande aux directeurs et directrices d’écoles maternelles de comparer les résultats des élèves aux évaluation nationales, début CP, avec les attendus de fin de grande section. Puis, de les comparer avec les attendus de fin de CP « en français et en mathématiques ». C’est une étape « essentielle pour favoriser une transition réussie des élèves de l’école maternelle vers l’école élémentaire » et pour permettre à « tous les élèves d'atteindre les objectifs de réussite scolaire ».
Le guide pour l'enseignement est disponible en ligne, pour vous aider à appliquer ces recommandations.
Crédit photo : Pexels