Le 6 février 2023, le gouvernement a rappelé dans un communiqué de presse le contenu du programme des « 30 minutes d’activité physique quotidienne » qui s’applique depuis septembre 2022 dans les écoles primaires. Pour lutter contre la sédentarité, il faut bouger.
Le 12 janvier, lors d’une conférence de presse, la ministre Amélie Oudéa-Castéra avait annoncé la généralisation du dispositif des « 30 minutes d’activité physique quotidienne », dans le cadre du projet « Génération 2024 » (voir notre article à ce sujet). Ces mesures semblent se préciser dans un dossier paru le 6 février sur le site du gouvernement.
Un constat alarmant
Aujourd’hui, le temps passé devant les écrans augmente et le temps d’activité physique diminue. Selon le gouvernement, en 40 ans, on observe une perte des capacités cardiovasculaires des enfants de 40 %. L’OMS recommande de « consacrer 60 minutes par jour à l’activité physique intense ou modérée » pour les enfants et adolescents entre 5 et 17 ans. L’exercice physique permettrait, entre autres, « d’améliorer les résultats cognitifs (réussite scolaire) » et la « santé mentale », en plus « d’améliorer la condition physique ».
Bouger à l’école pour mieux réussir
Pour le gouvernement, « 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école » suffisent pour lutter contre la sédentarité et pour améliorer l’état d’esprit des élèves. L’objectif est d’« offrir aux enfants l’opportunité de pratiquer une activité physique régulière et de les inciter à la pratique sportive ».
Des professeurs témoignent des bienfaits de cette mesure sur leurs élèves, comme Muriel Blanchet, enseignante en CE1 : « les séances de 30 minutes d’activité physique quotidienne sont pour moi l’occasion d’autonomiser les enfants au maximum, ce sont eux qui mettent en place leur séance ». Pour elle, cette pause sport permet aux élèves de « relâcher la tension ou la pression » et, au retour en classe, « ils sont mieux disposés à travailler à nouveau ».
Les outils pour pratiquer le sport avec votre classe
Le kit sportif que les écoles recevront « d’ici fin 2023 » contient, entre autres : 1 sifflet poire, 1 chronomètre, 20 cônes, 40 coupelles, 15 cerceaux, des bandes de marquage, 3 mini vortex, 3 ballons multi activités, 1 ballon sonore, des balles de tennis, des cordes à sauter, 10 mini haies, 20 chasubles et 15 foulards de jeu.
Des fiches gratuites vous permettront d’organiser des séances autour de la danse, de la course, du lancer, ou encore du saut. Dans ce document, vous trouverez une quarantaine de fiches d’activités sportives qui prennent souvent la forme de jeux.
À noter que les référents en charge de chaque école pourront inviter des sportifs de haut niveau qui viendraient partager leur expérience avec les élèves.
Reste à savoir, pour les enseignants, s’ils vont trouver le temps d’ajouter ces 30 minutes à leur programme déjà bien chargé.
Crédit image : Freepik