Le Centre National du Livre revient le 10 mars 2023, pour la deuxième édition du « quart d’heure de lecture » national, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale. Vous pouvez déjà vous inscrire sur le site internet du CNL, et accéder à un guide qui vous permettra de préparer ce temps de lecture.
En quoi ça consiste ?
Le centre souhaite mobiliser « les écoles, les entreprises, les administrations, les associations » en rappelant que la lecture peut être pratiquée quotidiennement en peu de temps. Si le « quart d’heure de lecture » est déjà en place dans les écoles depuis 2018, c’est l’occasion de le généraliser. Pour rappel, la lecture quotidienne en classe permet de « développer le plaisir de lire chez les enfants et de ritualiser cette pratique ».
Le CNL rappelle que « l’objectif de cet événement est d’inviter chacun à trouver ou retrouver le goût de la lecture en s’offrant, comme cela se pratique dans les écoles, 15 minutes de lecture dans sa vie quotidienne ». Selon le centre, les effets bénéfiques de la lecture « ne sont plus à prouver » : elle améliore « la santé, le développement cérébral, la connaissance et l’expression écrite et orale ».
Les organisateurs se félicitent du succès de l’édition 2022, qui a « marqué cette année de Grande cause nationale, avec près de 2 000 structures qui se sont référencées à travers toute la France sur la cartographie nationale de l’événement ».
Comment participer ?
Si vous souhaitez participer avec votre classe, vous pouvez organiser le « quart d’heure de lecture » à l’aide de ce guide pratique, ainsi que des ressources disponibles sur le site du CNL (tutoriel, vidéo, montages de textes, ressources audio…). Si vous ne souhaitez pas organiser un atelier particulier, pour participer il suffit d’ouvrir un livre et de lire pendant quinze minutes.
Puisque « lire agrandit les capacités de compréhension du monde, de sa diversité et de sa complexité » (Annie Ernaux, prix Nobel de la littérature 2022), il faut y consacrer un peu de temps.
Crédit photo : Freepik