L'autorité éducative est un sujet qui est au coeur de la vie des enseignants. Comment être respecté par ses élèves ? Comment trouver l'équilibre entre bienveillance et autorité ? La confiance serait la clé.
C'est la fin de journée, les enfants sont fatigués, ils bavardent, la séance n'avance pas. Vous avez encore plusieurs exercices à faire, mais les élèves rétorquent, voire défient votre autorité. Il vous est sûrement arrivé de vous sentir démuni·e face à votre classe. Comment faire pour que les enfants vous respectent sans toutefois vous craindre, mais bâtir une relation de confiance et de considération mutuelle ? Si l'autorité est une compétence propre à chacun, quelques conseils et pratiques peuvent toutefois vous aider.
La détresse de certains enseignants
Sur les forums enseignants, les demandes de conseils ou d'aide pullulent : « Au secours, j'ai une mauvaise ambiance de classe :( », « Au secours, élève difficile ». « Je mets des mots dans le cahier, je vois les parents, je demande des lettres d'excuse, rien ne fonctionne… Ils passent leur temps à parler, à se lever , à couper la parole », désespère une enseignante de CE1 sur un forum. « Je passe ma journée à faire de la discipline, à jouer au flic, ils sont très bavards et ne se mettent pas au travail », explique une autre internaute. Dans les réponses, leurs collègues tentent de les rassurer et de les conseiller : « Il ne faut pas perdre espoir », « ne te culpabilise pas ! », « ne pas crier; attendre, attendre, attendre ».
Acquérir la confiance de sa classe
Il n'est pas question de forcer les élèves à obéir au doigt et à l'œil, mais bien de construire une relation de confiance avec eux. S'il n'y a pas de « solution miracle », plusieurs choses peuvent être mises en place pour faciliter cette relation. En amont, il convient de s'interroger sur sa posture professionnelle : qu'est-ce que j'ai déjà mis en place qui fonctionne, ou qui n'a pas porté ses fruits ?
Plusieurs axes, détaillés sur une page du réseau Canopé, peuvent être développés : favoriser l'autonomie des élèves à travers des activités, développer l'entraide et la coopération entre les enfants, favoriser leur sentiment d'appartenance à la classe et au groupe en valorisant les progrès collectifs, et se positionner en tant qu'adulte fiable.
Un webinaire, qui aura lieu le 15 mars prochain, est dédié à cette question, vous pouvez d'ores et déjà vous y inscrire.
Dans une vidéo, Bruno Robbes explique également les principes d'actions qui peuvent être mis en place pour installer son autorité d'enseignant en classe.
Sur Instagram, Emilie Hanrot, qui a créé le compte « Kiffer l'école » propose aux enseignants des conseils, astuces et exemples de choses à mettre en place en classe pour atteindre un climat de confiance. Elle explique également comment elle résout certains problèmes.
Un « mode d'emploi » pour créer une relation de confiance enseignant/élèves est aussi disponible en ligne.