Interrogé par le Figaro le 2 août 2023, Emmanuel Macron a rappelé la place de « l’autorité à l’école ». Celle-ci fait également partie des priorités du nouveau ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal.
Le projet du maintien de « l’ordre » mentionné lors de la prise de parole du président de la République le 24 juillet se poursuit. Il s’agit, comme il l’a indiqué dans une interview au Figaro, de « remettre de l’autorité à l’école ». Emmanuel Macron aurait aussi, selon le quotidien, « chargé son nouveau ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, de diffuser ce message dans les écoles ».
Le gouvernement souhaite « remettre le respect de l’autorité et des savoirs fondamentaux » au cœur même de la vie scolaire. Gabriel Attal avait lui-même ajouté lors de la passation de pouvoir que l’école devait être « un lieu où s’exerce l’autorité du savoir car sinon aucun enseignement n’est possible ». Interrogé par le Midi Libre, le ministre a ajouté que « l’Institution Éducation nationale doit aussi être l’institution de l’autorité, toujours en soutien aux enseignants ». Par ailleurs, il pense que l’expérimentation du port de l’uniforme pourrait être une bonne idée, bien que ce ne soit pas, selon lui, une « solution magique pour régler tous les problèmes ».
L’objectif du gouvernement est de « prolonger le formidable bilan » de Jean-Michel Blanquer, autour de « l’autorité des savoirs et de l’esprit critique », pourtant très critiqué par les syndicats de l’Éducation nationale.
Guislaine David, co secrétaire générale et porte-parole du Snuip-Fsu, a réagi à ces propos sur Twitter devenu X : « C’est beaucoup plus facile de parler d’uniforme et d’autorité que d’investir vraiment dans l’éducation : allègement des effectifs, salaires des enseignants, conditions de travail et d’apprentissage des élèves… ».
Crédit photo : TF1