Que sont les « troubles DYS » ?
Le terme DYS désigne l’ensemble des troubles cognitifs spécifiques et les troubles d’apprentissages qu’ils induisent. Ces troubles cognitifs spécifiques apparaissent au cours du développement de l’enfant et ont des répercutions sur la vie scolaire. En effet, certains d’entre eux affectent plus spécifiquement les apprentissages scolaires comme le langage écrit ou le calcul.
Le Guide des DYS
L’accueil des élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les DYS, n’est pas évident à gérer au quotidien pour les enseignants. Le Guide des DYS est le fruit d’une collaboration entre les Editions La Classe et Stéphanie Collard, une enseignante qui a connu la scolarisation en milieu spécialisé.
Il s’agit d’un guide pratique qui permet aux enseignants de repérer plus facilement les troubles DYS et de l’attention chez leurs élèves. Outre des définitions, des repères selon les cycles ou encore le point sur le rôle des spécialistes et de l’enseignant, ce guide pratique délivre des conseils et des nombreux exemples d’aménagements pour aider les enfants à surmonter leurs difficultés.
Le Guide des DYS, de Stéphanie Collard
Editions La Classe, 15,00€