La circulaire de rentrée pour les Cycles 2 & 3

Publié le 23 août 2019 par Thibault
La circulaire de rentrée pour les Cycles 2 & 3

La circulaire de rentrée 2019 publiée fin mai par le MEN rappelle que « l’école primaire reste à la première place des priorités du gouvernement en matière de politique éducative ».

Elle met l’accent sur l’apprentissage des mathématiques et du français, ainsi que sur la formation des personnels éducatifs. Des instructions très précises sont données à ces derniers, encouragés à consacrer « deux heures par jour » à l’enseignement de la lecture et de l’écriture.

Le respect d’autrui, l’enseignement des langues vivantes étrangères, l’éducation artistique et culturelle et l’accueil des élèves en situation de handicap sont également abordés.

L’école élémentaire


« L’enjeu primordial est la maîtrise de l’écrit (lire, écrire) et des premiers éléments de mathématiques (compter, calculer, résoudre des problèmes). »

Français et mathématiques, priorités d’enseignement. Ces priorités sont fixées de manière précise par classes de niveau du CP au CM2. À titre d’exemple, « l’enseignement de la lecture et de l’écriture implique un travail quotidien d’au moins 2 heures [...] avec, deux à trois fois par jour, des phases courtes et denses d’usage du code » en CP. En CM1 et CM2, le ministère préconise « une dictée quotidienne sous ses différentes formes ».

Enseigner les langues vivantes. Pour l’école élémentaire, un guide spécifique « sera transmis avant la fin de l’année scolaire ».

Fournir les résultats des évaluations « plus rapidement ». Les évaluations CP et CE1 se dérouleront du 16 au 28 septembre, et les professeurs pourront disposer des résultats de leurs élèves à compter du 7 octobre.

Dédoublement des CP et des CE1 en éducation prioritaire. « L’extension des dédoublements aux CE1 en REP implique un accompagnement renforcé en matière pédagogique et didactique des équipes pédagogiques concernées. »

Le pilotage


Le pilotage sera assuré à travers :

  • des actions de formation continue ;
  • un dialogue stratégique entre les équipes d’encadrement et le terrain ;
  • des guides pédagogiques disponibles en ligne.

Cultiver le plaisir d’être ensemble


Mieux accueillir les élèves porteurs de handicap grâce à des modules de formation spécifiques. En outre, la plateforme Cap école inclusive proposera aux enseignants des ressources pédagogiques immédiatement utilisables en classe.

3 priorités pour l’éducation artistique et culturelle : promotion de la lecture et du livre, de la musique avec la création d’une chorale dans chaque école primaire, et la découverte du patrimoine de proximité. Cette partie comporte aussi un paragraphe sur le « respect d’autrui », qui « conduit à enseigner les principes et valeurs de la citoyenneté républicaine ».

A lire : La circulaire de rentrée 2019

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