Mika, Christophe Beaugrand ou encore Denis Brogniart étaient présents aux côtés de Gabriel Attal et Brigitte Macron ce mardi 7 novembre à Paris pour l’évènement #FaireFace. Mobilisés contre le harcèlement scolaire, ils ont pris la parole à ce sujet.
Mardi 7 novembre 2023, le lycée Pierre-Gille de Gennes a accueilli plusieurs personnalités publiques ainsi que le ministre de l’Éducation nationale. L’objectif : aborder des thématiques liées au harcèlement scolaire à travers des interviews d’invités variés, connus dans la sphère publique. En prévision de la Journée de lutte internationale contre le harcèlement scolaire du 9 novembre, cette rencontre est l’occasion de rappeler les problèmes liés à ce sujet.
« Pourquoi on en est là aujourd’hui ? Parce que depuis plusieurs mois, on veut un électrochoc dans le pays autour de la question du harcèlement », déclare Gabriel Attal lors de son discours. Le ministre souhaite « libérer la parole ». Le chanteur Mika s’est à son tour exprimé, il est revenu sur ses années lycées et le harcèlement qu’il a lui-même subi. Les invités ont tous pris la parole, à tour de rôle, sur le harcèlement scolaire et les solutions qui existent.
Nathan Smajda, fondateur de l'association Résiste et Elian Potier, fondateur de l'association Urgence Harcèlement étaient également présents pour témoigner de leurs expériences et présenter leurs associations respectives.
Les réponses de Gabriel Attal
Quelques jours plus tôt, le ministre de l’Éducation s’exprimait sur le média Brut., dans lequel il a répondu à des questions posées par les internautes.
Il souhaite notamment « simplifier les sanctions disciplinaires, pouvoir prendre très vite des sanctions de manière plus systématique. [...] Ce qu’on veut c’est pouvoir appliquer des sanctions plus tôt, quitte à ce qu’elles soient plus légères ».
Gabriel Attal mentionne la création de vidéos de « formation » réalisées en partenariat avec le Cned ainsi que la mise en place d’une plate-forme à destination des parents pour « détecter des situations de harcèlement », disponible dès janvier 2024.
« J’ai été harcelé en primaire, on ne m’a pas cru. Quand est-ce que les profs seront formés pour faire face à ce genre de situation ? » demande l’internaute h223d.
« L’enjeu de la formation est hyper important » répond Gabriel Attal, en mentionnant la généralisation du programme Phare dans tous les établissements scolaires, alors même que la question de la formation continue est largement débattue au sein du gouvernement. Toutefois, les réponses du ministre restent très théoriques et axées sur les plans développés par le ministère depuis quelques années, face aux préoccupations sérieuses qui inquiètent les enseignants. Reprendre les communiqués officiels sans écouter l’appel à l’aide de certains professeurs est largement critiqué dans les commentaires, qui dénoncent un discours de « ministre de la com ».
Crédit photo : Twitter de Gabriel Attal