Et si le Loup prenait la place des héros des contes ?

Publié le 18 novembre 2022 par Thibault
Le loup aime la galette
PUBLI INFO

Philippe Jalbert est un amoureux des contes. Il aime les réinventer, tirer parti de leurs éléments symboliques, et s’amuser follement. Dans Les Contes du Loup, il nous offre des histoires classiques de l’enfance revisitées « avec du vrai loup dedans ». Le Loup à grande bouche, Le Loup et la Petite poule rousse, Le Loup et la galette, La Moufle du Loup...

Autour de lui, un chaperon rouge naïf, trois petits cochons querelleurs, et sept chevreaux trop pressés. De livre en livre, ils entrent dans les histoires... et un peu dans le ventre du Loup !

 

 


Car, tout obsédé qu’il soit par les lapins au bon petit goût de romarin, le Loup n’est jamais rassasié. Sitôt un repas terminé, il pense à la collation qui suit. Mêmes les siestes digestives lui donnent des envies de nourriture. Quel glouton coquin. Mais est-il si malin ? Pas sûr ! Dans cette série dont chaque livre est une nouvelle aventure pour la joyeuseContes du loup petite bande, il finit toujours par être le dindon de la farce.

Outre l’inventivité libre des histoires et la folie de la plume (un art de la narration à se tordre), c’est le dessin qui régale et fait éclater de rire. Regardez l’expressivité de ce Loup rusé mais ballot, toujours gouverné par son estomac. Le trait est nerveux, hilarant. Il « croque » littéralement les personnages, invente des plans désopilants et nous emporte !

Le tout sans jamais prendre les enfants de haut. Ni les traiter comme des idiots. Une collection intelligente, maligne et drôle... dont on pourra tirer parti pour réfléchir aux contes, à leurs histoires et à ce qu’elles transmettent.

Découvrir la collection

Partagez cet article