Début juin 2023, le ministère de l'Éducation nationale a rappelé les avancées en termes d’inclusivité de l’école et les mesures à suivre. Les syndicats soulignent quant à eux l’impossibilité pour les établissements et les AESH d’appliquer ces changements faute de moyens.
Deux visions bien différentes de la réalité de l’école inclusive s’opposent. Dans un article publié au début de ce mois, le ministère revient sur les « avancées inédites pour la scolarisation des élèves en situation de handicap » depuis le début du projet. Il se félicite d’avoir obtenu en 1 an « l'augmentation de 10% du salaire de tous les AESH », et en 6 ans « l’augmentation de 66 % du budget de l'école inclusive depuis 2017 ». Il promet pour la rentrée 2023 la « formation des équipes pédagogiques », « la mise en place d’un enseignant référent » et « la massification du recours au matériel pédagogique adapté » (voir notre article à ce sujet).
Le point de vue divergent des syndicats
Cependant, le 8 juin dernier, la FCPE 77 (Fédération des parents d’élèves de Seine-et-Marne) et la FSU-Snuipp 77 ont publié un communiqué qui revient sur « l’impasse et l’échec de l’école inclusive ». Ils confirment que les élèves en situation de handicap sont plus nombreux sur les bancs de l’école, mais que « sans les dotations nécessaires et sans création de postes pérennes en nombre suffisant », les conditions d’apprentissage ne sont pas optimales. Les AESH sont « trop souvent contraints et contraintes à supporter des conditions de travail insupportables et non respectueuses » des élèves. Sont en cause le manque de personnel, de matériel et de moyens qui sont responsables d’une grande « souffrance » des élèves, selon les syndicats. Pour ces derniers, « les AESH sont le maillon fondamental de l’école inclusive », mais « ils et elles sont victimes d’un système qui manque de moyens humains à la hauteur des besoins et qui ne permet pas d’assurer un service public de qualité ». Les postes enseignants spécialisés manquent, eux aussi.
L’ensemble du personnel enseignant est d’ailleurs invité par les syndicats à rejoindre les AESH le 13 juin dans un défilé pour l’augmentation des salaires.
Crédit photo : Rawpixel