20 ans après, réaffirmer l'inclusivité de l'école

Publié le 10 mars 2025 par Loris
20 ans après, réaffirmer l'inclusivité de l'école

En février 2005, la loi sur l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées a été adoptée. 20 ans plus tard, le ministère rappelle l'importance de rendre l'école plus inclusive via deux vidéos et des ressources publiées en ligne.

Si vous accueillez des élèves à besoin éducatifs particuliers dans vos classes, vous savez combien il est nécessaire de disposer d'outils adaptés. La loi de 2005 s'est donné pour objectif de garantir un « accès à l'éducation pour toutes et tous », en tenant compte des conséquences des handicaps sur les personnes concernées. La même année, 38 % des élèves dans le premier degré étaient scolarisés avec l'appui d'un dispositif Ulis. En 2023, ils sont 23 %, soit 54 089 élèves. 

Penser l'inclusion

Dans une démarche d'analyse et de bilan sur l'école inclusive, la Dgesco a réalisé une émission au format vidéo en deux épisodes. Le premier s'intéresse à la façon dont « l'école contribue à la construction d'une société plus inclusive », avec des « témoignages d'élèves »  et des  « pistes pédagogiques » pour les enseignants. Le second épisode analyse la « conception universelle de l'apprentissage »  et met en avant « les réponses aux besoins particuliers »  des enfants, ainsi que des « pistes concrètes pour développer des pratiques inclusives au service de tous les élèves ».

Episode 1 / Episode 2

Agir en classe

Concrètement, le livret de parcours inclusif (LPI) vise également à accompagner les enseignants dans la prise en charge des élèves à besoin éducatifs particuliers. Cette « application propose des réponses pédagogiques », selon le MENJ. Un guide d'utilisation à destination des enseignants présente les fonctionnalités de ce dispositif.

La plateforme Cap école inclusive contient de nombreuses ressources pédagogiques, comme une grille d'observation à compléter en ligne pour identifier les besoins des élèves, des fiches qui y répondent, une carte interactive pour trouver des personnes ressources proches, et des compléments audiovisuels pour approfondir ses connaissances. Un  exemple de fiche pour le premier degré est téléchargeable.

Aussi, plusieurs applications et solutions numériques permettent d'accompagner les enfants, à l'image de Ben le Koala, qui permet d'aborder les thèmes de l'hygiène, l'habillage ou la motricité avec les élèves de 2 à 6 ans. D'autres outils sont expliqués sur la page dédiée du ministère. 

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