École inclusive : quatre départements vont expérimenter les pôles d'appui à la scolarité

Publié le 16 mars 2025 par Loris
École inclusive : quatre départements vont expérimenter les pôles d'appui à la scolarité

L'Alsace, la Meuse, le Vaucluse et la Réunion sont les prochains territoires à mettre en place les PAS. Le 11 février, Élisabeth Borne a insisté sur la volonté du gouvernement d'accélérer la mise en place des pôles d'appui à la scolarité. 

Depuis septembre 2024, les PAS sont expérimentés dans quatre départements (Aisne, Côte-d'Or, Eure-et-Loir et Var). Lors d'une audition au sénat, la Directrice générale de l'enseignement scolaire, Carole Pascal, a annoncé qu'ils avaient permis d'aider près de 1 137 enfants. Les retours étant positifs, le gouvernement souhaite « une accélération du déploiement du dispositif », en vue de « favoriser la scolarisation des élèves à besoin éducatifs particuliers ». 

Du nouveau pour l'inclusivité

À la rentrée prochaine, 500 nouveaux pôles d'appui à la scolarité viendront compléter les 100 déjà existants. La couverture totale du territoire national est visée pour 2027, avec 3 000 PAS, Outre-Mer inclus. L'Alsace, la Meuse, le Vaucluse et la Réunion seront les prochains territoires à expérimenter les PAS. Ils seront suivis d'autres départements, encore inconnus pour l'heure. Côté enseignant, « les délais d'attribution » du matériel pédagogique adapté
« seront réduits avec une structuration en trois niveaux : des outils pour les enseignants, pour les élèves et du matériel sur notification de la CDAPH* », précise Matignon à l'issue du Comité interministériel du handicap.

CDAPH = Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées

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