Des applications pour améliorer la relation école/famille

Publié le 03 février 2025 par thibault.wlodarczak
Des applications pour améliorer la relation école/famille

Les applications facilitent-elles vraiment les relations entre l'école et les familles ? Dans L'école du like, les sociologues Aksel Kilic et Jean-Paul Payet ont tenté de répondre à cette question en interrogeant éditeurs d'applications, professeurs d'écoles et parents.

Aux yeux des auteurs, l'utilisation des applications ne représente pas une révolution dans la mesure où les parents sont toujours maintenus dans un « rôle de spectateur » et doivent « rester à leur place ». En outre, les moments montrés aux parents via ces outils sont les plus « instagrammables » et, au final, « peu représentatifs du quotidien de la classe ».

Les sociologues notent que, « dans le premier degré, les enseignants sont plutôt favorables aux applications de type réseau social, alors que l'institution fait le choix de l'ENT ».

En effet, professeurs et parents préfèrent utiliser leurs téléphones que des sites accessibles uniquement via un poste d'ordinateur. De ce point de vue, Pronote Primaire pourrait être perçu comme contraignant de la part des enseignants, qui se tourneront alors davantage vers des applications comme ClassDojo, Klassroom, TouteMonAnnée, ou encore Scolnet.

Pour les auteurs, une question reste en suspens : entre réseaux sociaux et ENT, « les enseignants se laisseront-ils imposer une solution qu'ils n'ont pas eux-mêmes choisie ? »

L'école du like, d'Aksel Kilic et Jean-Paul Payet
PUF, 19,00€

Partagez cet article