En leur qualité de fonctionnaire, les enseignants sont aussi concernés par les mesures visant à allonger le délai de carence à trois jours contre un seul. Anne Genetet est revenue sur le sujet et souhaite un alignement « public-privé ».
Les enseignants sont moins souvent en arrêt maladie que les autres fonctionnaires, selon un rapport de la DGAFP paru en 2023. Pourtant, ils seront aussi concernés par les mesures visant à lutter contre l'absentéisme proposées par Guillaume Kasbarian, ministre de la Fonction publique. L'idée est « d'aligner le délai de carence avec les salariés du privé pour qu'il n'y ait pas de différence », justifie Anne Genetet au micro de France Inter le 17 novembre.
Délai de carence et arrêt maladie
Pour rappel, le délai de carence correspond « à une période durant laquelle le salarié en arrêt de travail pour maladie n'est pas rémunéré par son employeur, ni ne perçoit d'indemnités journalières de la part de la Sécurité sociale ». Dans le secteur privé, il est actuellement de trois jours, contre un seul jour dans la Fonction publique, mais devrait s'aligner avec le secteur privé si les mesures du gouvernement s’appliquent. Les enseignants sont « des fonctionnaires comme les autres » pour la ministre Anne Genetet, ce qui justifie cette mesure. Selon elle, l'enjeu réside davantage dans l'amélioration de la médecine du travail, qu'elle considère comme « un chantier à ouvrir ».
Selon les derniers chiffres du ministère, publiés le 19 novembre, l'absentéisme des agents de la fonction publique a diminué en 2023, ce qui contredit l'« augmentation significative » de l'absentéisme que dénonçait le ministre Guillaume Kasbarian.
Un argument de plus pour les syndicats, qui appellent déjà à faire grève le 5 décembre contre ces mesures.