Le ministre de l’Éducation, dont la politique est de plus en plus contestée, revient sur sa vision de l’école dans un livre d’entretiens avec le philosophe Edgar Morin.
Quelle école voulons-nous ? Tel est le titre de cet ouvrage rédigé sous la forme d’un dialogue entre les deux auteurs. Sur la manière de réformer l’école, Jean-Michel Blanquer estime qu’il n’y a pas « besoin d’une loi » ni d’une réforme « décrétée d’en haut », mais qu’il faut « agir sur différents leviers, en prenant les priorités une par une, pour actionner le cercle vertueux de la confiance ».
Le ministre se montre par ailleurs réticent à « la transdisciplinarité dans les enseignements » prônée par le philosophe, y voyant le risque de « plonger dans un grand tout où se dilue la connaissance ».
Pour mieux « enseigner à vivre », Jean-Michel Blanquer dit vouloir « prendre des initiatives pour développer les voyages scolaires, des classes vertes, de neige et de mer » ou « donner une plus grande place aux savoirs pratiques » et « mieux valoriser les travaux manuels ».
Odile Jacob / Sciences humaines, 9,90€