Le 23 février dernier, Pap Ndiaye, interrogé par France Bleu, a abordé la question du manque de personnel soignant à l’école pour prendre en charge les élèves en souffrance. Il a annoncé que des recrutements étaient prévus à ce niveau.
Alors que les syndicats et les professeurs demandent sans cesse plus de moyens humains pour fournir aux élèves un cadre de vie scolaire adapté et sécurisant, la pénurie de personnel à l’école ne cesse de s’accroître. Les infirmières scolaires et les psychologues manquent aussi à l’appel, et doivent prendre en charge des centaines d’élèves, parfois dans plusieurs écoles différentes.
Pour Pap Ndiaye, « la question de la santé scolaire est une question importante », c’est pourquoi le ministère compte recruter « plus de psychologues de l’Éducation nationale et plus d’infirmières dès l’année prochaine ». Cependant, il « faut également le temps de la formation », précise le ministre.
Selon le MEN, en 2022, « 20 % de psychologues » ont été recrutés en plus par rapport à 2021, ces derniers étant « actuellement en formation ». On compte aussi une « augmentation de 50 postes d’infirmiers scolaires ». La même année, sur un total de 8 700 psychologues de l’Éducation nationale, 4 000 étaient spécialisés dans l’éducation, le développement et l’apprentissage dans le 1er degré.
Une bonne nouvelle, attendue par les écoles et le personnel actuel.
Crédit photo : Freepik