Sommaire

FRANÇAIS • CP > CM2 : La grammaire en BD (3/6). Une méthode de grammaire regroupant l'ensemble des programmes de l'élémentaire, du CP au CM2. Dans ce numéro : le pronom personnel sujet et l'adverbe.

FRANÇAIS-EMC • CE2-CM1 : Rallye lecture « Et si on s'parlait ? ». Les ouvrages de la collection « Et si on s'parlait ? » abordent différents sujets de société sous la forme de dialogues entre enfants : harcèlement, culture numérique, handicap, égalité filles-garçons… voilà quelques exemples des 18 thèmes retenus pour ce rallye lecture.

LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES • CP > CM2 : English at any time. Rien de plus efficace que l'immersion pour apprendre une langue étrangère. À défaut d'envoyer vos élèves outre-Manche pendant plusieurs mois, faites entrer l'anglais dans votre classe, chaque jour, chaque heure ! Ce dossier devrait vous y aider en vous livrant les mots et tournures à utiliser (avec des indications de prononciation) dans toutes les circonstances de la journée scolaire.

DOMAINES DIVERS • CE1 > CM2 : Notre-Dame de Paris. C'est le 8 décembre prochain que la cathédrale Notre-Dame de Paris rouvrira ses portes. Au programme de ce dossier : du français, des maths, des arts visuels… à travers différents jeux et exercices évoquant de près ou de loin le monument historique qui inspira à Victor Hugo l'un de ses plus célèbres romans.

MATHÉMATIQUES • CP : Escape game mathématique. Madame Lafleur a perdu son chat ! Pour le retrouver, les enfants vont devoir résoudre une série d'énigmes mathématiques. Une manière ludique de réviser différentes notions du programme.

MA VIE D'INSTIT : Marilou : « Je transporte un projet de classe en classe ». Marilou est PE depuis 5 ans. Elle exerce dans les Pyrénées-Atlantiques, en Nouvelle-Aquitaine. Elle est remplaçante et initiatrice d'un projet autour des cartes postales.

TRUCS & ASTUCES : Gérer le coin bibliothèque. Donner aux enfants l'envie de lire, cela passe aussi par une belle bibliothèque de classe. Voici mes astuces pour la gestion d'un coin lecture.

SUR LE TERRAIN : Gérer l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Mener de front vie privée et vie professionnelle n'est pas chose aisée quand on est enseignant, confronté à des problématiques d'effectif de classe, de lieu d'exercice, de charge de travail et de pression. Trouver un équilibre requiert une discipline propre à chacun.

EN CLASSE AVEC EMY : Des astuces.

Bonus

Partagez cet article