Sommaire

ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : la YouTubeuse nous parle ce mois-ci de Notre-Dame de Paris.

ÉTUDE DE LA LANGUE • CM1-CM2 : Progression orthographe. Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le huitième volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours.

AUTOUR D’UN LIVRE • CP : Perrette et les oiseaux (1/2). Inspiré de la fable Perrette et le pot au lait, ce conte a tout pour plaire aux élèves de CP. Dans ce premier dossier, des activités liées à la compréhension (personnages, actions, chronologie…) et à la recherche de détails (dans le texte et les illustrations).

TOUS DOMAINES • CM1-CM2 : Organiser une chasse au trésor. En maternelle, les chasses au trésor sont monnaie courante, comme la traditionnelle chasse aux oeufs, en avril ! Malheureusement, cette activité est souvent abandonnée en élémentaire. À tort ! Les jeux de piste peuvent allier plaisir et apprentissages, le temps d’une demi-journée conviviale où sont invités les parents. L’occasion de soumettre les élèves à quelques jeux de logique, d’observation et de connaissances, pour lesquels ils devront mettre en oeuvre une coopération nécessaire et utile.

ÉTUDE DE LA LANGUE • CE1 > CM2 : Les homonymes (3/3). Terre, ter ou taire ? Coin ou coing ? Mer, mère ou maire ? La langue française est pleine de ces mots qui se prononcent de la même façon mais s’écrivent différemment. Le plus souvent, c’est le sens de la phrase et sa construction qui décident de l’orthographe à utiliser. C’est ce que vos élèves vont découvrir à travers ces nouveaux petits exercices d’orthographe lexicale et grammaticale, où il s’agira de se poser les bonnes questions pour trouver chaque fois le bon mot.

UNE QUESTION ? DES RÉPONSES : Comment aider un élève gaucher ou mal latéralisé ? Environ 1 enfant sur 10 est gaucher, et, si l’on en croit les chiffres, depuis 40 ans ce nombre ne cesse d’augmenter puisque, désormais, contrarier les gauchers est une pratique qui n’a plus cours à l’école. Une bonne nouvelle pour les élèves gauchers, mais une source de difficultés pour les enseignants qui, à moins d’être eux-mêmes gauchers, ne savent pas toujours comment faire pour les aider. Voici quelques conseils pour les rendre heureux et épanouis en classe !

COMMENT JE L’AI FAIT : « En classe, nous faisons des “respiroutines”… ». Aurélia Onyszko-Leclaire, enseignante en classe de CP à Florange (Moselle), pratique des « respiroutines » avec ses élèves, selon les principes de la « cohérence cardiaque », une pratique qui permet de modifier sa respiration afin de se recentrer sur son travail ou de retrouver le calme en classe.

Bonus

ÉTUDE DE LA LANGUE CE-CM
• Les homonymes (3/3)

Partagez cet article