La Classe n°258
DOSSIER • CP-CE1 : Solides et liquides.
Cette séquence scientifique porte sur la découverte de deux états de la matière (solide et liquide) dans une démarche d’expérimentation avec des élèves de Cycle 2.
ACTIVITÉS LECTURE ÉCRITURE • CYCLE 3 : Chère école.
La lecture de quelques « paroles d’élèves » extraites de ce livre devrait inciter les vôtres à s’exprimer sur ce qu’eux-mêmes ont vécu ou ressenti au cours de l’année scolaire.
FICHIER • CP > CM2 : Cartes mentales et lapbooks.
Ce dossier montre comment associer vos élèves à la construction de ces supports originaux (cartes mentales et lapbooks) qui favorisent un rapport ludique et innovant à l’enseignement.
LE GESTE PROFESSIONNEL : Comment aider un enfant dyspraxique ?
La dyspraxie est une altération de la capacité à exécuter de manière automatique des mouvements déterminés. Ainsi, la personne atteinte de dyspraxie éprouve des difficultés à accomplir les gestes du quotidien : s’habiller, faire ses lacets, etc. À l’école, l’enfant va donc rapidement rencontrer des difficultés : le soutien des adultes, et notamment celui de l’enseignant, va se révéler crucial.
COMMENT JE L’AI FAIT : « Nous avons parlé des attentats en classe ».
Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas une expérience que nous présentons ce mois-ci, mais plusieurs : celles d’enseignants qui, à la suite des attentats de janvier dernier, ont choisi de traiter ces événements dramatiques avec leurs élèves. Non pas pour poser ces expériences en modèles, mais pour faire réfléchir aux différentes façons d’aborder en classe un événement potentiellement traumatisant.
NOUVEAUX RYTHMES : Niort : de septembre 2013 à aujourd’hui (2)
Dans le chef-lieu des Deux-Sèvres (79), la réforme des rythmes éducatifs a été mise en oeuvre en septembre 2013. Sans grande surprise, car il y a au sein de cette commune une tradition sportive et culturelle forte, notamment en direction de la jeunesse, et un tissu associatif engagé. Où en est-on aujourd’hui, plus d’un an après son application ?