La Classe n°247
DOSSIER CYCLE 3 : Les Temps modernes.
Ce dossier « Spécial TBI » propose des séquences originales pour faire découvrir à vos élèves la période qui s’étend de 1492, début des grandes Découvertes, à la Révolution.
FICHIER CYCLE 3 : 6 pavages sportifs.
Ces 6 pavages inédits, qui illustrent quelques grandes disciplines sportives, seront l’occasion de travailler à la fois la géométrie, les arts visuels et l’EPS avec vos élèves de Cycle 3.
ACTIVITÉS LECTURE CYCLE 2 : Regarde le brin d’herbe.
À partir de 4 poèmes extraits de l’album-CD Regarde le brin d’herbe (éd. Bulles de savon), voici une série d’exploitations en langage oral, découverte du monde et arts visuels.
LE GESTE PROFESSIONNEL : Réussir une équipe éducative.
L’équipe éducative se réunit à l’initiative du directeur « chaque fois que l’examen de la situation d’un élève ou d’un groupe d’élèves l’exige, qu’il s’agisse de l’efficience scolaire, de l’assiduité ou du comportement ». L’enseignant de l’élève concerné y joue un rôle prépondérant : c’est bien lui qui travaille au quotidien avec l’enfant...
UNE QUESTION, VOS RÉPONSES : Équipe éducative : des PE témoignent.
« En deux jours, nous avions trouvé une date et les parents se sont montrés beaucoup moins récalcitrants à participer. »
COMMENT JE L’AI FAIT : « Ma classe a participé à un concours de poésie ».
Marie Gerin est en charge de CM2 à l’école élémentaire de Chonasl’Amballan (38), où elle occupe aussi le poste de directrice. L’année passée, toute l’équipe enseignante a décidé de faire entrer la poésie dans l’établissement. Il y a eu la découverte d’auteurs, la production de poèmes puis la participation à un concours organisé dans le cadre du Printemps des poètes… et, à la fin, l’obtention d’un prix.
NOUVEAUX RYTHMES : Lyon à l’heure de la construction.
Une journée d’étude consacrée à la réforme des rythmes éducatifs s’est tenue à Lyon le 9 janvier. À destination des professionnels de l’animation… L’occasion de découvrir l’expérimentation menée à l’école élémentaire Gilbert-Dru (Lyon, VIIe).
• Les Temps modernes
- Identifier une période de l'histoire
- Se repérer sur une frise historique. Analyser un document historique.
• Regarde le brin d'herbe
- Corpus de mots liés au thème de la visite (CP-CE1)
• Carnet d'adresses (liens cliquables)
- Voir le carnet d'adresses