Sommaire

DOSSIERS
• Défi maths : 60 énigmes à résoudre, du CP au CM2. Ce défi maths est une invitation à la résolution de petites questions présentées sous forme d’énigmes. Intégrant des notions du programme, il a pour but de faciliter la recherche en groupe, la compréhension et la gestion des données écrites, en même temps qu’il favorise les capacités d’abstraction et de raisonnement. Le tout dans la bonne humeur…

• A l'école du cinéma Cycle 3 : Le voleur de bicyclette. Ce questionnaire va vous permettre d’aborder un film du patrimoine cinématographique comme un album : chapitre par chapitre, en respectant sa cohérence narrative. Chaque fiche est l’occasion d’approfondir certains points de compréhension et d’accéder à des lectures d’images.

• 10 pratiques innovantes : les règles de vie. Le vivre ensemble nécessite de respecter les règles établies par le groupe. Ce n’est pas toujours facile en classe et pourtant cela s’avère nécessaire. Pour un meilleur fonctionnement, étudions comment intégrer les règles de vie dans le quotidien de la classe et comment en faire un outil éducatif.

LES FICHES DU MOIS
• L’outre-mer français. Assimilé souvent aux îles lointaines ou aux tropiques du bout du monde, l’outremer français, comment on l’appelle depuis peu, véhicule autant d’images d’Épinal que de clichés à peu de frais. Les activités proposées dans cette fiche visent à aider les enfants à en construire une représentation plus réelle. (Tous domaines, CE2-CM1-CM2),

• Un personnage archétypal : l’ogre. Dans les contes, l’ogre peut apparaître sous des formes bien différentes. C’est ce que les élèves vont découvrir à travers la lecture et la comparaison de 3 contes traditionnels et de 3 autres de littérature jeunesse. (Français, CP-CE1),

• Le caïman. Au CE1, il est nécessaire de continuer le travail entrepris au CP sur le difficile sujet de l’orthographe lexicale. De nombreux élèves ne parviennent pas à une lecture fluide, même au Cycle 3, parce qu’ils sont encore gênés par la reconnaissance des mots qui exige d’eux des efforts cognitifs importants... (Français, CE1),

• Le troisième groupe. Les verbes du troisième groupe sont ceux qui ne se terminent ni par –er (1er groupe), ni par –ir –issant (2e groupe). Ils sont tellement différents qu’il convient de s’attarder sur leur écriture au présent de l’indicatif, et principalement sur les terminaisons des trois premières personnes du singulier. (Français, CE2-CM1-CM2),

• Étudier une oeuvre avec Gimp. L’activité présentée ici réconcilie informatique, histoire et histoire de l’art. Il s’agit de se servir d’un logiciel de traitement de l’image pour analyser une oeuvre historique : le portrait de Louis XIV réalisé en 1701 par Hyacinthe Rigaud. Le logiciel va nous permettre de naviguer dans l’oeuvre, d’en découper des détails, et même… de la taguer ! (TICE, CE2-CM1-CM2),

AUTRE
• Tribune libre : La part de l’idéologie.

• 10 pratiques innovantes pour la classe : Les règles de vie en classe.

• Ma première année de titulaire en élémentaire : Les résultats sont au bout de la course.

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