Sommaire

DOSSIERS
• A l'école du numérique. Au même rythme qu’il s’est installé dans nos vies, le numérique a pris sa place à l’école. En amenant une foule d’outils modernes, il élargit la palette de l’enseignant tout en posant des questions nouvelles : l’écran peut-il remplacer le tableau, le livre, l’ardoise ? Comment profiter du champ des possibles offert par le numérique sans céder à la dangereuse facilité d’un effet de mode ? État des lieux.

• Les tables de multiplication. Ce dossier comporte 9 fiches d’exercices, de difficulté progressive, visant à travailler le calcul mental et l’écriture des nombres. Pour chaque opération proposée, l’élève doit effectuer la multiplication dans sa tête et reporter le résultat en lettres dans les cases prévues à cet effet.

• Autour de la liste de mots à mémoriser. La mémorisation de l’orthographe d’une liste de mots doit faire l’objet d’un apprentissage méthodologique en classe. Comment faire pour que chaque élève puisse trouver la ou les stratégies de mémorisation qui lui conviennent ?

LES FICHES DU MOIS
• Moulage en plâtre. Gâcher du plâtre ? Sans hésiter pour mouler les sujets de son choix ! (Tous domaines, CP -> CM2),

• Les États-Unis d’Amérique. En novembre dernier, les États-Unis ont été au coeur de l’actualité médiatique, à l’occasion de l’élection présidentielle mais aussi de l’ouragan Sandy. Les élèves seront sans doute intéressés de mieux connaître ce pays à travers la lecture d’un texte informatif. (Tous domaines, CM1-CM2),

• Le conte détourné. Quoi de plus amusant que de détourner un conte connu ? Pour cela, les enfants devront analyser le conte original, le comparer avec d’autres versions, puis se lancer dans le pastiche après avoir choisi les éléments à garder et à changer. (Français, CP),

• Le chimpanzé. Pour motiver les élèves à développer des habiletés langagières, il faut s’assurer que les sujets et thèmes sont significatifs ou familiers pour eux et reflètent leurs champs d’intérêt. Le chimpanzé est un animal que les enfants aiment particulièrement. (Français, CE1),

• Travail à partir de mots inducteurs. Certes, les mots véhiculent les idées, mais ils peuvent aussi les amener. Et lorsqu’ils sont puisés dans le répertoire de grands auteurs, quelle meilleure invitation à la création poétique ?. (Français, CE1 -> CM2),

• La place de l’adjectif. Même si l’on admet facilement le lien étroit qui rassemble le nom et l’adjectif, il n’est pas toujours facile d’identifier ce dernier, surtout pour un élève de classe élémentaire. En effet, la position de l’adjectif qualificatif varie selon les caprices de la syntaxe. Épithète, attribut ou apposé, l’adjectif se montre parfois capricieux. Une bonne raison pour préciser à nouveau ces différentes fonctions. (Français, CE2 -> CM2).

• De l’Encyclopédie à Wikipédia. Les dictionnaires et les encyclopédies sont des outils incontournables, aussi les élèves doivent-ils apprendre à s’en servir le plus tôt possible. C’est par une approche historique que nous aborderons le sujet, en nous intéressant à la première grande encyclopédie, celle des Lumières, rédigée au XVIIIe siècle. Il s’agira d’en feuilleter sur Internet une version numérisée puis de comparer ce projet avec celui, non moins ambitieux, de Wikipédia, l’encyclopédie en ligne bien connue. (Techniques usuelles de l'information et de la communication, CE2 -> CM2).

AUTRE
• Reportage : Les mathématiques, un plaisir compté.

Bonus

• Tables de multiplication
- Corrigés

• Pas à pas - Moulage en plâtre
- Sites Internet

• De l’Encyclopédie à Wikipédia
- Corrigé du questionnaire
- Tutoriel vidéo

• Autour de la liste de mots à mémoriser
- Exemples de listes de mots
- Exemples d’adaptations de listes de mots

• À l’école du numérique
- Quand les élèves passent au Web 2.0

• Différencier la mémorisation orthographique des mots
- Documents pour une progression personnalisée

• Ma première année de titulaire en élémentaire
- Vidéo

• Carnet d'adresses (liens cliquables)
- Voir le carnet d'adresses

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