La Classe Maternelle n°316
BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu'il y est, il n'a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Les temps collectifs (regroupement).
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de février. Ce mois-ci, place au carton ! Il s'agit d’assembler des formes pour représenter renne, lapin, ours..., à coller dans une forêt de bouleaux.
EXPLORER LE MONDE • MS-GS : Un album, une expérience. Un choix de petites expériences scientifiques dont le point de départ est un album jeunesse : construire un cadran solaire, programmer une Beebot, comprendre le cycle jour/nuit et faire naître des poussins.
ESPACE • GS : Le jeu du robot. Avant d'utiliser un robot type Beebot ou Doc, proposons aux enfants de jouer eux-mêmes le rôle du robot, dans une série d'activités ludiques qui constituent une excellente entrée en matière à la programmation et au codage.
DOMAINES DIVERS • PS > GS : Les petits artistes - Les chats. Une exploitation artistique déclinée en quatre volets complémentaires (peinture, poésie, littérature, musique) sur le thème des chats.
MATHÉMATIQUES • MS-GS : Je construis mon immeuble. Un atelier, à jouer seul ou à deux, consistant à superposer des cubes pour construire un immeuble en fonction des informations données par des dés, puis par des fiches de construction (MS).
LES FONDAMENTAUX : Développer les habiletés phonologiques. Ce mois-ci, je vous propose de découvrir comment je mets en œuvre les activités de vocabulaire avec mes élèves de maternelle
MA VIE D’INSTIT : Angélique : « Mes élèves apprennent en chantant ». Angélique est enseignante en Belgique dans le spécialisé. Elle utilise le chant comme support d'apprentissage et publie ses créations sur sa chaîne YouTube Chanter pour apprendre avec Mme Angélique.
TRUCS & ASTUCES : La patouille. Patouiller signifie « patauger (dans la boue), manier, tripoter d'une manière maladroite » (Larousse). En maternelle, la patouille a toute sa place car les enfants adorent découvrir de nouvelles choses par le biais du sensoriel. Quoi de mieux, en PS, que de peindre avec les pieds ou de laisser des traces avec les mains ? On peut ajouter du sucre ou de la farine à la peinture afin de créer des effets différents.
LES JEUX DE MYSTICLOLLY : Petits jeux numériques avec le gâteau d'anniversaire.