La Classe Maternelle n°252
AUTOUR D’UN ALBUM • MS-GS : Dans la cour de l’école.
Cet album, où les personnages (élèves et maîtresse) sont représentés par des pastilles de couleur, ouvre de nombreuses possibilités d’exploitations, aussi bien en langage qu’en mathématiques.
DOSSIER • PS > GS : Bricolages du semestre.
Voici une sélection inédite de productions plastiques planes et surtout en volume qui rythmeront les premiers mois d’école. À vos outils et matériaux ! FICHIER • PS-MS : Animographismes (1). Ce fichier sur le thème des animaux exerce les élèves à réaliser des graphismes de base dans le but d’intégrer progressivement le geste utile à l’écriture.
CE QUI A CHANGÉ MON QUOTIDIEN : L’application Je valide.
Cette nouvelle rubrique sera chaque mois consacrée à un outil (objet, matériel, service, application…) qui a changé le quotidien d’un collègue, sa manière de travailler et/ou de faire travailler ses élèves. Ce mois-ci, nous nous sommes intéressés à l’application éducative Je valide utilisée par une enseignante du Loiret, Marie Desbrée.
COMMENT JE L’AI FAIT : « Nous avons organisé une Semaine des arts ».
L’équipe enseignante primaire de l’école Saint-Pierre de Nieul-le-Dolent (Vendée) a organisé, du 25 au 30 avril dernier, une Semaine des arts. Cinq jours pendant lesquels les élèves ont découvert de nouveaux univers, matériaux, techniques artistiques...
LE GESTE PROFESSIONNEL : Mieux connaître ses élèves.
Pour créer une relation de confiance, il est important de chercher à bien connaître nos élèves. Mais comment s’y prendre ?
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : « Apprendre le vélo » (2) : s’organiser et programmer.
Après avoir proposé, dans le précédent numéro, un matériel (la trottinette) et une démarche (la recherche de l’équilibre avant tout), voici le deuxième volet de notre série sur l’apprentissage de la bicyclette : comment le programmer et l’organiser ?